Publicités
Pierre Kevin 1 mai 2018

Zaka Chargé de protèger les champs et les travaux qui s’y déroulent et de favoriser les récoltes et l’élevage selon certaines sources .

Nombreuses sont les dates qui n’ont plus d’appropriations ni de significations dans la société d’aujourd’hui,le 1e mai que nous célébrons comme la fête du travail et de l’agriculture dans tout son intégralité C’est le jour de “Kouzen Zaka” qui est le patron de l’agriculture.

 

 

Zaka ou Azaka Mede que l’on nomme familièrement “Kouzen Zaka” est un loa paysan.Particulièrement Tous les loas de la famille Zaka sont en liaison avec la terre.

 

 

 

En effet,le secteur agricole est la première source de revenus de l’économie d’Haïti .
Selon Une étude On estime que 75% des 5 millions de personnes extrêmement pauvres (moins de 1,25 USD/jour) vivent en zones rurales et dépendent des ressources naturelles pour survivre. Dans ce cas, ce serait intéressant de s’interroger sur l’avenir des exploitations agricoles familiales en Haïti. Comment promouvoir une agriculture et un développement économique qui réduisent la pauvreté rurale ?
Ce jour est l’occasion pour nous les Haïtiens De faire une auto réflexion, d’interpeller Kouzen pour Relever notre agriculture.

 

En somme , Le principal défi que devra relever Azaka cette année pour une agriculture durable sera celui de la sécurité alimentaire .

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils