Publicités

À quelques jour de la fin de la cinquième législature, tous les regards sont rivés sur le parlement haïtien avec la limite du mandat des sénateurs élus aux élections de 2015.

Selon les analystes qui analysent la situation politique du pays, deux tiers du sénat de la république devraient laisser leur fauteuil après le 13 Janvier prochain.

Invitant à épiloguer sur cette question, l’ancien sénateur de la république d’Haïti Wencesclass Lambert déclare que des sénateurs comme Youri Latortue et Jean-Renel Sénatus élus respectivement pour les départements Artibonite et l’Ouest doivent quitter le sénat la semaine prochaine car leurs mandats arrivent à terme.

“Le mandat des 10 sénateurs arrivait à sa terme. Ils continuaient à siéger au sénat jusqu’à aujourd’hui sous la base d’un compromis politique avec le président Jovenel Moïse. Le deuxième lundi de janvier, 2/3 du sénat seront partis et il y restera 1/3.”, A soutenu l’ancien parlementaire du Sud-Est.

Plus loin, le frère Cadet de Joseph Lambert a expliqué en appuyant sur l’article 95 de la constitution du 29 Mars 1987 pour dire qu’en 2015, certains des sénateurs élus avaient prêté serment en 2016 pour combler un tiers du sénat qui partait en vacance le deuxième lundi de janvier de 2012. À partir du lundi prochain, 19 sénateurs devraient laisser le sénat de la république.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.