Hits: 0

Les haïtiens vivant à l’extérieur du pays auront désormais la possibilité de bénéficier des services fournis par l’Office national d’assurance-vieillesse, grâce à un nouveau produit baptisé << ONA DIASPORA >>.

L’assurance-retraite, les prêts hypothécaires, immobiliers sont entre autres les services que bénéficieront les trois (3) millions haïtiens qui résident un peu partout à travers le monde.

Le Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre qui a procédé au lancement officiel du produit a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à l’intégration de la Diaspora, et c’est le moment, dit-il. Ce programme affirme t-il, constitue un retour vers nos compatriotes dans la Diaspora qui représentent un potentiel humain et économique important.

<< asire retrèt ou nan peyi ou >> c’est le slogan retenu pour lancer ONA DIASPORA, qui entend offrir l’opportunité aux compatriotes vivant à l’extérieur du pays d’intégrer ONA, de payer ses frais de cotisation en ligne, et de bénéficier de prêts s’ils veulent investir en Haïti.

Les compatriotes qui avaient quitté Haïti après le tremblement de terre de 2010 peuvent eux aussi bénéficier de ce nouveau produit dès lors qu’ils avaient commencé à contribuer à l’ONA durant une période de 5 à 10 ans, Selon les précisions de Chesnel Pierre. ONA DIASPORA leur permettra de continuer à payer leurs cotisations jusqu’à atteindre les 20 ans prévus par la loi. À 55 ans, ils auront droit à la pension-vieillesse de l’ONA. Du coup Ils jouiront de deux pensions : celle de l’ONA et celle du pays d’accueil.

ONA DIASPORA offre également aux compatriotes vivant en terre étrangère la possibilité de payer la cotisation pour leurs familles et parents qui vivent en Haïti.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.