“Ven jou ayisyanite”, Kalbas Ayiti prône un retour vers nos racines

Dans le but de chercher des voies et moyens pour préserver la tradition haïtienne (Vodou), Cludma Jean François, Francisque James, Mondesir Hugues et Yvens Duplan ont lancé ce vendredi 26 juillet dans les jardins du Bureau National d’Ethnologie(BNE), la troisième édition des 20 jours des activités intellectuelles et culturelles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de mettre en valeur le vodou haïtien considéré comme étant une mode de vie, et de mettre aussi les projecteurs sur quelques dates qui marquent l’histoire du pays, comme par exemple le 28 juillet et le 14 août.

En effet, le vodou en Haïti, a été pendant longtemps dans le collimateur du christianisme, notamment le catholicisme.
Selon le coordonateur général de KALA, Cludma Jean Francois, il a déclaré que « C’est une autre façon pour nous de faire appelle à notre mémoire haïtienne et à la conscience collective mais aussi de renverser la perception négative du peuple par rapport à son origine, qui peut utiliser pour le développement durable que prône certains leaders politiques du pays ».

Du 27 juillet au 15 août, Plusieurs activités seront prévues au cours de ces 20 jours, telles que des rituels holistiques, des conférences socio-éducatives, des ateliers culturels, expositions, vente signature a-t-il ajouté.

Le Vodou est considéré en Haïti comme la religion de nos ancêtres. Pour certaine personne, cette religion est une partie essentielle de notre identité.

Selon les organisateurs, cette manifestation sera une excellente occasion pour les exposants, artistes , écrivains haïtiens et le public en général de faire du réseautage et de renforcer les liens entre eux et la culture des ancêtres .

L’association socioculturelle KALBAS AYITI constate aussi avec une profonde amertume la situation inédite dans laquelle se trouve plongé le pays ces dernières années et profitera de proposer une proposition de sortie de crise à la fin des vingt jours d’activités.

Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.