Publicités
Pierre Kevin 3 mai 2018

 

Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Ils nous apportent alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.

 

La lecture joue elle un rôle primordial dans notre vie quotidienne? Est-elle un simple divertissement, une passion, une évasion ou un éveil ?

 

En effet, La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien.
Mais c’est aussi une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser. Bien entendu, tout ce qui se lit n’est pas bon à prendre, mais même si les écrits ne nous plaisent pas, qu’ils soient bons ou mauvais, on sera toujours plus cultivé. La lecture c’est aussi prendre des risques, parfois se mettre en danger. Non, ce n’est pas un acte neutre et divertissant.

 

C’est un exercice de liberté, et nous en restons rarement indemnes. Mais une chose est certaine, palpable, et cette expérience peut être faite par chaque lecteur, nous agrandissons notre Moi, nous sortons de nos prisons mentales, nous déverrouillons notre regard sur le monde, dans l’acte de lire.

 

Elle est un éveil de l’âme et du cœur. Une jouissance de la pensée et des sentiments.

 

 

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils