Aller à la barre d’outils

Une journée d’action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté d’expression.

 

Chaque année la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

 


En outre , la révolution technologique, avec l’avènement d’internet et la généralisation de son utilisation au niveau du grand public, a profondément bouleversé le paysage médiatique planétaire. Désormais, les médias traditionnels n’ont plus le monopole de la diffusion de l’information. Par le biais des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter, des millions d’individus équipés de leurs smartphones sont devenus à la fois des fournisseurs et des consommateurs assidus de l’information en ligne.

 



Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
Elle a été inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU, en 1948.
L’article 19 dit : “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.


En d’autre terme Un pays qui respecte ce droit à la liberté d’expression, à la liberté d’informer, garantit une bonne gouvernance, et montre l’attachement d’un État à accorder à ses citoyens une libre pensée.



    Pierre Kevin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :