Une délégation de ADIS-HAITI a été reçue à Georgetown au siège de la CARICOM du 18 au 29 janvier 2019

Publicités

Une délégation composée de huit jeunes issus de différents organes de l’administration publique et des universités locales de l’organisation dénommée l’Action Diplomatique et Sociale d’Haïti ( ADIS-HAITI) était au siège de la CARICOM à Georgetown au Guyana dans le cadre d’une formation autour des différentes structures de l’organisation régionale.

Cette visite de formation a été l’occasion pour la délégation de comprendre le fonctionnement de cette organisation de la Caraïbes dont Haïti est membre. Et de s’entretenir avec le secrétaire général et la secrétaire générale adjointe Irvwin Larocque et Manorma Soeknandan ainsi que les directeurs régionaux.

Au terme de cette formation, le coordonnateur général de l’ADIS-HAITI, Pedlaire Judel Joseph a plaidé en faveur d’une plus grande ambition d’Haïti dans ses relations avec les organisations internationales et régionales. Selon lui, Haïti doit définir ses propres priorités.

Cette visite de formation a permis à la délégation de cerner l’importance de faire la promotion pour l’intégration d’Haïti au Marché et l’économie uniques de la communauté Caraïbéenne (CSME).

La délégation a également profité de son passage pour rencontrer une communauté d’environ une centaine haïtiens vivant à Guyana. Ces compatriotes qui n’ont pas caché leur mécontentement face à la discrimination et d’abus dont ils sont victimes chaque jour.

ADIS-HAITI, est une organisation non gouvernementale composée de jeunes professionnels évoluant dans le domaine des relations internationales cherchant à promouvoir une autre forme de diplomatie moderne en Haïti.

Le Salon d’honneur des diplomates et la deuxième édition de leur formation annuelle, gratuite, au bénéfice de 100 jeunes sur le << Repositionnement stratégique d’Haïti à l’organisation des Etats-Américains (OEA) qui doit se tenir du 28 mai au 02 juin de cette année.

Francky Belfort

Publicités