Publicités
Pierre Kevin 1 novembre 2018

La célébration de la fête des morts qui revêt d’une importance capitale dans la culture haïtienne est célébrée à travers le monde et considérée pour certains vodouisants haïtiens comme la passion d’amour et la fraternité entre frères et sœurs.

Pour paraphraser le défunt , l’ATI national Max Gesner Beauvoir ” La culture est le reflet de la beauté intérieure d’un peuple”.
le «Gédé» ou « Baron Samedi» est le gardien du cimetière, celui qui contrôle tout, l’un des grands esprits dans le vaudou. D’après ses adeptes Il représente les deux: la Vie et la Mort. Chef et père de tous, maître incontesté des cimetières. Baron la Croix, Baron Gran Chemin, Baron Mazaca la Croix, Baron Zoupimba, Baron Tonnerre ou encore
Baron Samedi sont des “loas” auxquelles on s’adresse lors des difficultés de la vie.
Ses couleurs sont le blanc, noir et le mauve. Il dirige dans les cimetières les expéditions des morts .

Si pour le Ministre Kouzen Zaka C’est le tchaka, pour les Gédés il suffit de griller les aliments et d’ajouter beaucoup de piments.

En effet, ils chérissent particulièrement tout le mois de novembre plus précisément les deux premiers jours .
Malgré tout..La culture haïtienne se démarque des autres par sa diversité et, en même temps, par la beauté du pays. Comme vous pouvez le constater elle a traversé des époques très difficile autour de son histoire, tout en conversant les valeurs ancestrales.
Il est souvent dit que l’on peut sortir un haïtien d’Haïti, mais on ne peut sortir Haïti d’un haïtien. Cela est vrai, car la culture haïtienne est solidement ancrée dans l’âme de ses fils et filles.

savez vous que les différences sont une vraie source d’enrichissement?
Néanmoins aucun mode de vie courant, aucune culture, aucune religion n’est absolument parfaite. Mais chaque mode de vie, culture ou religion possède des trésors de sagesse et de bienfaits pour les hommes.
A part de venerer les morts et les loas Est-ce qu’on pourrait pas utiliser ce moment crucial dans notre culture pour faire passer des messages de paix et d’amour et même procédé à une campagne de sensibilisation pour prôner un retour dans nos racines ?

Vous êtes nombreux ceux qui se demandent encore : Pourquoi le vodou n’as pas de livre sacré, à l’instar des autres religions dites révélées ?

Le vodou est avant tout une philosophie , un art de vivre et non une religion. Le vodou est une spiritualité a l’état pur et une harmonie parfaite avec les quatres éléments!

A rappeler qu’Aux États Unis le Gede est aussi célébré mais sous le nom Halloween

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils