Grand favori à sa propre succession, Cristiano Ronaldo a remporté sans surprise le Ballon d’Or 2017, le cinquième de sa carrière. Vainqueur cette année de la Liga et de la Ligue des champions avec le Real Madrid, l’attaquant portugais rejoint au palmarès Lionel Messi.

« Je veux sept enfants et autant de Ballon d’Or », lâchait-il le 17 novembre dernier dans les colonnes de L’Equipe. Cristiano Ronaldo n’est plus qu’à deux doigts de réaliser son rêve. En toute logique, l’attaquant portugais a décroché ce jeudi le Ballon d’Or 2017, le cinquième de sa carrière après 2008, 2013, 2014 et 2016. Malgré des statistiques en-deçà de ses standards habituels cette saison, surtout en Liga avec seulement deux buts, l’ancien Mancunien est récompensé pour les sacres du Real Madrid en Liga et en Ligue des champions il y a quelques mois. Le natif de Funchal, qui fêtera ses 33 printemps le 5 février prochain, devient l’un des footballeurs les plus vieux à décrocher la timbale, à bonne distance il est vrai des 41 ans de Stanley Matthews en 1956. Et dans son duel à distance avec Lionel Messi, « CR7 » rejoint au palmarès l’Argentin, lauréat en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015.

Septième et premier Français, Kylian Mbappé fait une entrée fracassante dans le classement. Champion de France avec Monaco puis transféré l’été dernier au PSG, avec qui il réalise des prouesses (9 buts), le natif de Bondy a encore pris une autre dimension. Champion d’Angleterre avec Chelsea, N’Golo Kanté suit à la huitième place : l’ancien joueur de Leicester était aussi cité pour la première fois. Deux Tricolores dans le Top 10, c’est une première depuis 2006 et le duo Thierry Henry (3e)-Zinedine Zidane (5e). Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Troisième l’an passé, Antoine Griezmann recule à la 18e place, la faute à des statistiques moins ronflantes et aux moins bonnes performances de l’Atletico Madrid. Et en 2016, l’Euro était passé par là pour le Mâconnais. Quatrième Tricolore en lice, Karim Benzema termine 25e.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.