Trump dit qu’il mérite un prix Nobel pour beaucoup de choses.

Publicités

 

Le président Donald Trump a déclaré lundi qu’il méritait un prix Nobel de la paix pour “beaucoup de choses”, mais a déclaré que ce prix n’était pas équitable.

Je pense que je vais obtenir un prix Nobel pour beaucoup de choses, s’ils le distribuent équitablement, ce qu’ils ne font pas, a déclaré Trump à la presse lors d’une réunion avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan aux Nations Unies.

Ils en ont donné un à Obama, a déclaré Trump, affirmant que le démocrate n’avait aucune idée des raisons pour lesquelles il l’avait reçu. C’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec lui.  Trump a déjà soulevé le prix, notamment pour critiquer Obama. La question s’est posée au tout début des discussions entre Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, à la suite d’informations selon lesquelles le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait nommé Trump pour le prix.

En mai dernier, on lui a demandé s’il pensait le mériter. Trump a répondu que tout le monde le pense mais que “je ne le dirai jamais”. En février, il a déclaré qu’Obama avait reçu le sien peu de temps après son entrée en fonction et a ajouté qu avec moi, je ne l’obtiendrai probablement jamais.

Dans sa citation de 2009, le comité Nobel a déclaré que M. Obama avait été choisi “pour ses efforts extraordinaires visant à renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples.

Trump a longtemps convoité ce prix, qui a été décerné aux présidents Theodore Roosevelt, Woodrow Wilson et Jimmy Carter. Bien que Trump ait été nominé deux fois pour ce prix, le comité Nobel norvégien a déclaré que les nominations avaient été falsifiées.

Plus tôt cette année, le président a déclaré que le Premier ministre japonais Shinzo Abe l’avait nommé au prix Nobel, mais ces informations n’ont jamais été confirmées par les autorités japonaises. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux utilisateurs de Twitter ont tenté d’expliquer gentiment au président pourquoi il ne devrait pas s’attendre à un appel téléphonique d’Oslo le 10 décembre – le jour où le prix Nobel de la paix est remis chaque année.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités