Toute la ville de Dessalines est en branle…





En Haïti Les fêtes patronales appelées également champêtres sont des fêtes qui ont lieu dans quasiment chacune de nos villes le jour de leur saint patron. Elles se réalisent suivant un rituel spécial avec des cérémonies religieuses, des visites de lieux touristiques en guise de retour aux sources et de mise en valeurs des ressources de la zone fêtant.



En général, les principales fêtes champêtres ayant un aspect grandiose se déroulent au cours de la période estivale.



En effet, comme à l’accoutumée la commune de Dessalines va fêter la Sainte Claire entre 10, 11 et 12 août .  C’est La plus grande fête patronale de l’Artibonite et l’une des plus grandes du pays .



Entre les caresses de la brise matinale, le sifflement ensorcelant d’oiseaux aux mille couleurs virevoltant dans un ciel, dont les nuages, espiègles, concourent avec une vue montagneuse pour ombrager et rafraîchir des journées d’ordinaire paisibles.
Des habitants qui profitent de l’occasion pour repeindre leurs maisons , décorations dans toutes les rues , et des Atè plat fraîchement créés pour accueillir les festivités , tous les secteurs se mobilisent. C’est la Sainte-Claire, la sainte patronne de Dessalines.

Borin Beach
Borin Beach



Normalement La fête s’étendra sur trois jours. Le 10 août est le premier jour de la grande célébration et le dernier annonciateur du jour principal qui est le 11 août, et ensuite le 12 Août.



Le 11 c’est le jour principal, souvent caractérisé surtout par les activités spirituelles particulièrement le Vodou . Ce jour là une messe sera célébrée à l’église Sainte-Claire, cette église plus vieille que notre indépendance suivant un notable de la zone et enfin pour clôturer la fête comme dans les années précédentes le rendez-vous se donne à Borin. Cette rivière draine une tradition telle qu’elle est plus connue et fréquentée en période de fête que beaucoup de plages du pays. D’ailleurs on l’appelle: Borin beach .
On ne peut pas être de la ville de Dessalines et ne pas aimer Borin.


Justement tout est prêt pour accueillir les pèlerins, boutiques d’articles mystiques, boutiques de vêtements, le transport, la restauration, l’hôtellerie, en un mot tout est en marche .



Cette année,  Tropicana D’Haïti, Septentrionale, Roody Rooboy, Djakout#1, Klass, ce sont parmi les groupes musicaux qui vont assurer l’ambiance dans La ville .

   
 Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.