Publicités
Peterson Chéry 20 février 2020

Peuple dominicain, la décision de la Junte Centrale Électorale de suspendre les élections municipales est mérité sans aucun doute. En tant que chef d’état, je me dirige vers vous. Nous regrettons réellement cette décision et les circonstances entourant celle-ci empêchant a des milliers de dominicains d’exercer leur droit de vote. Nous confrontons une situation sans précédent de notre histoire récente comme peuple.

Dans le respect de l’autonomie et de l’indépendance de la Commission électorale centrale, nous vous exhortons à répondre aux demandes légitimes du peuple dominicain, à prendre les bonnes mesures correctives et à répondre, jusqu’aux dernières conséquences, aux questions qui ils sont présentés pour préserver la légitimité de l’institution ».

“De la part du gouvernement, nous nous sommes fermement engagés à protéger les institutions démocratiques et à garantir le respect de l’ordre constitutionnel”.

«Et nous le ferons en soutenant les procédures légales, en consolidant les délais légaux et en garantissant les ressources nécessaires au déroulement des élections. Dans cet ordre, la Constitution de la République établit, en premier lieu, que les élections municipales et présidentielles doivent se tenir de manière indépendante et, deuxièmement, que les autorités municipales élues doivent en prendre possession le 24 avril de cette année.Il est de notre devoir de réagir fermement et rapidement, pour préserver notre état de droit et d’apporter la tranquillité d’esprit à tous les foyers”.

“Avec cet objectif, nous appelons les pouvoirs de l’État à agir ensemble dans le meilleur intérêt de notre nation.”

«Nous espérons également que nous continuerons à bénéficier du soutien de OEA et du reste des observateurs internationaux»

Mesdames et messieurs, je fais un appel à tous les acteurs politiques du pays et aux leaders d’opinion. «Un appel à la raison et à la responsabilité. C’est dans des situations comme celle-ci que nous devons montrer la mesure de notre leadership, agir avec prudence et en plaçant à tout moment les intérêts du pays au-dessus des intérêts partisans. »

Les institutions doivent suivre «Comme je l’ai déjà dit, cette situation a les voies institutionnelles à résoudre et doit être résolue conformément à la Constitution et aux lois.

Par conséquent, j’exhorte toutes les institutions publiques et privées à poursuivre leur fonctionnement normal, et j’invite toute la population à maintenir la tranquillité et la coexistence pacifique qui ont toujours caractérisé les Dominicains et les Dominicains. Je crois sincèrement que si nous regardons au-delà du court terme qui pourrait entraîner certains, tous les acteurs politiques, sociaux et économiques du pays bénéficieront d’un processus démocratique légitime et crédible».

«Nous pouvons perdre beaucoup si nous nous laissons emporter par le chemin du fanatisme. Ce n’est pas le moment de semer le chaos, ni d’agir impulsivement. »

“Nous ne pouvons permettre à quelques-uns qui ne veulent pas respecter les règles démocratiques de tacher la réputation de notre pays, de répandre de fausses nouvelles, de remettre en question nos institutions et de menacer la voie du progrès que nous avons parcourue”.

Dominicains, Dominicaines, il est temps de réfléchir, de rectifier les erreurs «et de tirer le meilleur de nous-mêmes. C’est ce dont le pays a besoin en ce moment. C’est agir avec un vrai patriotisme. »

Communauté internationale, nous pouvons vous assurez que notre pays est forte, nos piliers démocratiques sont profondes et les citoyens inspirent à vivre dans la paix.

Dominicains, dominicaines, continuons et focalisons-nous vers l’avenir et partons à la rencontre de solutions constructives mais aussi à bien faire les choses dans l’objectif de permettre à nos citoyens d’exprimer leur volonté dans un exercice démocratique propre, transparente et juste qui nous permettra de poursuivre dans la confiance.

Bonne nuit, je vous remercie !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils