Publicités
Robinson Jerome 5 mars 2020

C’est une nouvelle étape décisive dans la course à la présidentielle Étasunienne de 2020 qui vient d’être franchie. Ce mardi 3 mars avait lieu le super Tuesday , un rendez-vous incontournable dans le cadre de la primaire démocrate. Après avoir remporté plusieurs États à l’électorat qui lui était favorable, dont l’Alabama, le Tennessee, la Virginie et la Caroline du Sud, l’ancien vice-président de Barack Obama a frappé un grand coup en s’imposant également dans le Massachusetts, pourtant promis à Elizabeth Warren. Au total, l’homme de 77 ans s’est emparé de neuf États.

Si dans quelques Etats, le dépouillement est encore en cours, l’ancien vice-président américain Joe Biden est plus que jamais le favori des primaires démocrates après des victoires spectaculaires lors de ce “Super Tuesday”. Sans compter que le retrait du milliardaire Michael Bloomberg , l’installe dans un duel de longue haleine avec Bernie Sanders.

L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, qui a abandonné la course présidentielle de 2020 plus tôt dans la journée, s’adresse à ses partisans à New York. Il a déclaré qu’il était désormais important que les électeurs s’unissent pour battre le président Trump en novembre, et a exhorté ses partisans à se rallier à l’ancien vice-président Joe Biden.

Je ne m’éloignerai pas du combat politique le plus important de ma vie, et j’espère que vous ne vous en éloignerez pas non plus”, a-t-il déclaré. “J’ai toujours cru que vaincre Donald Trump commençait par s’unir derrière le candidat le mieux placé pour le faire, et après le vote d’hier, il est clair que le candidat est mon ami et un grand Étasunien Joe Biden .

Bloomberg a ajouté que s’il avait pu obtenir la nomination démocrate, il aurait pu battre Trump aux élections générales.

Les délégués au niveau du district, promis à d’anciens candidats comme Mike Bloomberg, Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, deviendront très populaires si le combat se poursuit jusqu’à la convention. Il n’y a rien qui les oblige légalement à voter pour quelqu’un en particulier, bien que différents États parties aient des règles différentes. Le parti national dit qu’ils devraient suivre leur conscience.

La plupart des délégués promis au niveau de l’État n’ont pas encore été sélectionnés, ils seront donc réaffectés parmi les candidats restants une fois qu’ils seront finalement sélectionnés.

La plus grande décision à laquelle Elizabeth Warren est confrontée n’est pas de savoir s’il faut mettre fin à sa campagne, mais plutôt d’approuver Joe Biden, Bernie Sanders ou ni l’un ni l’autre. C’est le seul vrai choix auquel elle est confrontée maintenant”, a expliqué un conseiller de Warren. Warren est plus proche de Sanders politiquement parlant , mais ces liens sont tendus. Certains conseillers pensent que son meilleur chemin est d’être considérée comme vice-présidente de Biden.

Joe Biden est allé sur Twitter pour remercier Mike Bloomberg aujourd’hui après que l’ancien maire de New York a abandonné la course présidentielle et l’a approuvé. Biden a écrit dans un tweet tagant Bloomberg: “Je ne vous remercierai jamais assez pour votre soutien.”

Le président Trump a poursuivi Mike Bloomberg sur Twitter juste après que l’ancien maire de New York a annoncé qu’il mettait fin à sa candidature présidentielle. J’aurais pu lui dire il y a longtemps qu’il n’avait pas ce qu’il fallait, et il se serait économisé un milliard de dollars , a tweeté le président Trump.

Trump a également ajouté que maintenant Bloomberg versera de l’argent dans la campagne de l’ancien vice-président Joe Biden dans l’espoir de sauver la face et cela ne fonctionnera pas.

La décision de Michael Bloomberg de quitter la course aujourd’hui signifie également que l’ancien maire de New York n’aura pas à rendre publics les détails de sa vaste fortune dans les médias et les données financières. L’ancien maire de New York devait déposer son premier rapport de divulgation financière personnelle auprès des régulateurs électoraux fédéraux le 20 mars, après avoir demandé et reçu deux prorogations à la date limite de dépôt. Maintenant qu’il a abandonné, l’exigence de divulgation publique disparaît également.

Robinson Jerome
Twitter : @robinsonjerome8
Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.