Si aucune solution n’est portée, le taux de change pourrait grimper les 75 gourdes pour un dollar à la fin de l’année

Le passage d’une monnaie à une autre se fait par l’intermédiaire du taux de change. Celui-ci est obtenu par confrontation de l’offre et de la demande d’une monnaie sur le marché des changes. Plusieurs raisons expliquent pourquoi le taux de change augmente.

1-Il faut toujours faire attention pour garder la confiance de la communauté internationale. Au cas où un pays comme Haïti accumule des dettes exorbitantes, ne peut pas régner sur la stabilité politique, l’économie ne tourne pas. On ne peut pas jouir de la confiance des pays amis.

2-La confiance dans un pays attire les étrangers à investir. En rentrant dans le pays, ils se servent avec la devise locale pour financer leurs investissements, et faire croître la valeur de la monnaie par rapport aux autres devises.

3-Lorsque des citoyens haïtiens dissimulent massivement leur argent dans des banques étrangères, on assiste tout simplement à une fuite des capitaux, ce qui baisse considérablement la valeur de la monnaie locale.

4-En Haïti, on fait face à un gros problème d’inflation. Le niveau des prix augmentent au jour le jour. Ce phénomène existe depuis des lustres, ce qui donne comme conséquence, la dépréciation de la monnaie nationale.

  • Détails sur la dépréciation de la gourde

En mars 2017, on avait besoin de 69.35 gourdes pour acheter un dollar. Deux mois plus tard, la monnaie allait chuter pour passer de 69.35 gourdes à 62.20. Cette chute était causée à la suite des décisions prises par la Banque de la République d’Haïti pendant cette période.

Si la gourde avait chuté en mai 2017, en raison de la décision de la BRH interdisant de vendre des dollars sur le marché. En juin 2017, le taux de change avait recommencé à grimper. A cette époque, il faudrait de plus en plus de gourdes pour acheter le billet vert.

Au lieu de chuter, la monnaie perd sa valeur au jour le jour. En mai 2017, un citoyen avait besoin de 62.20 gourdes pour acheter un dollar, tandis que pour ce mois de septembre 2018 le taux est de 70.79 pour acheter un dollar américain, ce qui fait une augmentation de +13.8%

Notons qu’en 1991 on avait besoin de 7.86 gourdes seulement pour acheter un dollar. La dépréciation de la monnaie nationale inquiète au quotidien toutes les couches de la vie nationale.

La montée des produits, manque de production et d’investissement, insuffisance de fonds pour investir sont les principales causes provoquant la montée du dollar. Au cas où aucune solution n’est portée pour stopper ce problème, on pourrait voir le taux de change de la gourde grimper les 75 gourdes durant les fêtes de fin d’année.

Dimitry Charles

Auteur : Dimitry Charles

Directeur General agence presslakay Email: dimitrycharles18@gmail.com Tel: (509) 44 93 9113 https://twitter.com/CharlesDimitry8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.