Sauvetage de la grotte thaïlandaise suspendu pour le lendemain après quatre autres garçons libérés.

La deuxième journée d’opérations de sauvetage sur le site de la grotte dans le nord de la Thaïlande a pris fin après que quatre autres garçons ont été sortis du système de grottes inondées lundi.

Huit garçons ont maintenant été libérés, tandis que quatre restent à l’intérieur du complexe inondé Tham Luang Nang Non caverne avec leur entraîneur. Lundi, ils ont enduré leur 17ème nuit piégée sur un rebord de 4 kilomètres (2. 5 miles) à l’intérieur du système de grottes.

 

Leurs coéquipiers sauvés sont traités en quarantaine à l’hôpital Chiang Rai Prachanukroh. Narongsak Osotthanakorn, ancien gouverneur de Chiang Rai et commandant de la mission de sauvetage, a déclaré que les médecins surveillaient les garçons qui avaient été sauvés et surveillaient leurs efforts pour renforcer leurs forces après avoir passé plus de deux semaines avec peu de nourriture et sans lumière naturelle. .

Le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, s’est rendu à l’hôpital lundi soir après avoir parlé avec les familles, qui sont toutes encore rassemblées près de l’entrée de la grotte.
Osotthanakorn a déclaré que ceux qui avaient été secourus lundi étaient en meilleur état que ceux qui avaient été libérés la veille, ajoutant que tous les garçons sauvés étaient en bonne santé. La déclaration d’Osotthanakorn pourrait indiquer que les sauveteurs ont choisi d’envoyer les plus faibles en premier, un renversement de la stratégie annoncée précédemment.

Les parents de garçons thaïlandais pris au piège n’ont pas été informés que leurs enfants avaient été secourus. Les sauveteurs utilisent des réservoirs d’air comprimé et des réservoirs d’oxygène.Ils se reposent maintenant et ont besoin d’au moins 20 heures pour se préparer à la troisième opération, a dit Osotthanakorn, mais les horaires pourraient changer en fonction du temps et du niveau de l’eau. Le sauvetage de lundi a été effectué quatre à cinq heures plus tôt que prévu en raison de conditions favorables, a-t-il dit.

 

Les responsables ont déclaré dimanche soir que l’opération avait été suspendue pour permettre aux réservoirs d’oxygène appauvri pendant la première phase d’être rechargés. On ne sait pas si cela a également été un facteur déterminant dans la suspension des opérations lundi.

Une civière transportant ce qui est censé être le cinquième garçon sauvé de la caverne est prise à une ambulance garée près de la caverne de Tham Luang Nang Non.Les coéquipiers de Wild Boars reprennent la formation alors que l’espoir grandit
Les 12 garçons, âgés entre 11 et 16 ans et tous les membres de l’équipe de football des jeunes appelés les sangliers sauvages, sont entrés dans les grottes avec leur entraîneur le 23 juin et ont été piégés à l’intérieur après de fortes pluies.

Au fur et à mesure qu’ils sont sauvés, l’attention se tourne vers la santé des garçons de l’équipe de football thaïlandaise
Au fur et à mesure qu’ils sont sauvés, l’attention se tourne vers la santé des garçons de l’équipe de football thaïlandaise
Ils ont été découverts par deux plongeurs britanniques lundi dernier, déclenchant une semaine d’activité fiévreuse autour du système de grottes alors que des équipes d’experts locaux et internationaux ont mis au point une série de plans de sauvetage.

Par Robinson, JEROME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.