Publicités
Peterson Chéry 2 juin 2020

Ce 1er Juin est consacré officiellement au début de la saison cyclonique en Haïti dont le thème retenu cette année est “Ann prepare n pi plis toujou”. C’est le premier ministre Joseph Jouthe qui a lancé la saison cyclonique. Soulignant au passage que cette saison intervient dans un contexte difficile de la pandémie de Covid19 qui n’arrête pas de gagner du terrain dans le pays. 12 c’est le nombre d’ouragans auquel le pays pourrait faire face durant cette saison. 6 d’entre ces ouragans seront majeurs pour le pays rapporte le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (U.H.M).

Le premier ministre Joseph Jouthe se dit préoccupé et appelle à la solidarité de tous les citoyens. « Je sais à quel niveau de dégradation se trouve le pays. Il y a plusieurs types de catastrophes…», a dit le premier ministre.

19 systèmes nommés au niveau du bassin Atlantique, Haïti est en état d’alerte

Selon le coordonnateur de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (U.H.M). Marcelin ESTERLIN, cette année sera relativement intense en activité. L’ingénieur-météorologue qui s’appuie notamment sur les données de l’Agence Américaine de l’Administration des Eaux et des Océans prévoit une saison difficile pour Haïti comparativement aux années antérieures. Le numéro 1 de l’UHM plaide en faveur d’une préparation de haut niveau.

« La capacité de réception des abris provisoires est diminuée ; ce, en raison de la pandémie du coronavirus. » C’est du moins ce qu’a fait savoir le Directeur de la Protection Civile. Dr Jerry CHANDLER qui souligne l’importance de ces espaces tout au long de cette période informe que les autorités ont changé le protocole de gestion des abris pour éviter qu’ils soient des sources de contamination. Dr CHANDLER indique par ailleurs que tout le Système National de Gestion des Risques et Désastres (SNGRD) est déjà en branle. Alertes, communication à outrance, activation des différentes structures locales, la Direction de la Protection Civile (DPC) entend intensifier ses interventions sous le leadership du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils