Publicités
Peterson Chéry 13 mai 2020

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dénombré 1 343 migrants haïtiens retournés volontairement de la République dominicaine du 26 avril au 3 mai qui sont passés par Belladère (Centre) sur un total de 2,414 retours volontaires vers Haïti. Le nombre de retours volontaires à Belladère est de loin supérieur à ceux d’autres points de passage officiels comme Ouanaminthe dans le Nord-Est (790), Malpasse dans l’Ouest (261), Anse-à-Pitres dans le Sud-Est (12) Cornillon (5) et Fond-Verettes (3).

Dans le cadre du programme de surveillance des flux de mouvements sur les 50 points de passage frontalier (46 points non officiels et 4 points officiels) pour cette même période, l’OIM a observé 17 271 mouvements transfrontaliers, dont 5 961 vers la République dominicaine et 11 310 vers Haïti. Le pays reste toujours très ouvert à ces mouvements le long de la frontière alors que la République dominicaine connait déjà plus de 10 mille cas de contamination et plus 400 décès.


Les statistiques de l’OIM affirment, du 17 mars au 3 mai, 8 044 migrants sont rapatriés par Belladère. Ces derniers se sont rendus dans tous les départements du pays, à l’exception du Nord-Ouest et de la Grand’Anse.

Les chiffres avancées par le GARR sont plus alarmants

Selon un document publiés par le Groupe d’Appuie aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), près de 23 500 Haïtiens sont revenus volontairement de la République dominicaine au cours du mois d’avril dernier.

Dans ce contexte, les ressortissants qui retournent volontairement ne sont pas soumis à des contrôles sanitaires, a dénoncé GARR, une situation qui pourrait entraver la lutte pour contenir la pandémie contagieuse en Haïti.

Géralda Sainville Lubin, responsable de la défense au sein de l’organisation humanitaire, a déclaré que parmi les rapatriés, 15 875 sont des hommes, 6 482 des femmes, 443 des filles et 658 des garçons.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils