Publicités
Francky Belfort 27 août 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet a fait le point, ce lundi 27 août 2018, autour d’un ensemble de mesures adoptées à l’occasion de la rentrée des classes, prévue pour le lundi 03 septembre 2018.

Ces mesures visent entre autre à accompagner les enseignants, les écoles et les parents afin de garantir une année scolaire réussie a en croire Pierre Josué Agénor Cadet. Selon lui, des dispositions sont déjà prises en vue de résoudre le problème des enseignants en situation irrégulières, ainsi dit-il, cinq milles d’entre eux ont déjà reçu leur lettre de nomination. Des dispositions seront également prises dans le but de satisfaire les enseignants du PSUGO, un montant de 895 975 200 gourdes sera décaissé à cet effet.

D’un autre côté, en vue de faciliter l’accès à l’éducation, le titulaire du MENFP annonce la subvention de plusieurs milliers de personnes qui doivent recevoir un support financier, le paiement des frais de contribution scolaire pour les élèves du 1er et 2ème cycles dans les écoles nationales.
Un appui de 40 millions de gourdes seront accordées aux écoles presbytérales qui sont dans les zones défavorisées pour la prise en charge d’enfants, 30 millions aux écoles protestantes et 2 millions aux écoles communales.

Du point de vue de la qualité de l’éducation, le ministre Cadet parle de la subvention de manuels scolaires, plus d’un demi-million d’ouvrages seront subventionnés à 70% par l’état haïtien et d’autres seront en dotation soit 1 837 946 ouvrages.

Le ministre Cadet en a profité pour rappeler aux directeurs des lycées que les frais de contribution pour les élèves sont fixés à 1000 gourdes.

Francky Belfort

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils