Publicités
Dimitry Charles 24 novembre 2018

Après plusieurs jours de turbulences dans la capitale haïtienne et au niveau des villes de province paralysant totalement le transport en commun, les activités commerciales, l’ouverture des écoles… où des citoyens réclament la démission de Jovenel Moïse à la tête du pays. Pour parvenir à une amélioration de la situation, les citoyens Valery Numa et John Wesley Delva respectivement journalistes de radio Vision 2000 et ancien présentateur JT22 sur la RTVC ont décidé de proposer une solution de sortie de crise.

Le journaliste vedette de “Vision 2000 à l’écoute” et “invité du jour” dans ses propositions souhaite le maintien de Jovenel Moïse au pouvoir. Le réalisateur du film “Babay papa” propose la démission de Jean Henry Céant où l’opposition plurielle devrait choisir un nouveau premier ministre pour monter un nouveau gouvernement. À noter qu’il a proposé le renvoi de la 50è législature.

  • Voici les propositions de Valery Numa

POUR UNE SORTIE DE CRISE RÉALISTE ET SANS VIOLENCES

1.- Jovenel Moise reste au pouvoir.
2.- L’opposition plurielle choisit un Premier Ministre et monte le gouvernement.
3.- Les Petro Challengers (à identifier et désigner) mènent l’enquête de proximité sur les nouveaux membres du gouvernement.
4.- Les principaux chefs de fil et de partis de l’opposition entérinent le choix du Premier Ministre et des membres du nouveau gouvernement (signature à l’appui).
5.- Dissolution de la 50ème législature ou sa transformation en Assemblée consultative (À définir / Jeton de présence en guise de frais).
6.- Le nouveau gouvernement présente sa feuille de route a la nation.

7.-Les priorités :
a) Pacifier et réconcilier le pays.
b) Envisager la tenue de la conférence nationale souveraine.
c) Repenser notre constitution.
d) Initier les démarches correctes en vue de la tenue du procès Petro Caribe.
e) Organiser des élections générales anticipées dans 18 à 24 mois.

Valéry Numa

Si Valery Numa propose le maintien de Jovenel Moïse à la tête du pays, du côté de John Wesley Delva c’est tout à fait le contraire. D’entrée de jeu, l’ancien journaliste de la RTVC demande la démission du chef de l’État pour venir avec un conseil constitué de 9 membres. John Wesley Delva est pour une suspension des chèques et des privilèges des parlementaires qui feront du bénévolat jusqu’à l’élection de nouveaux élus.

  • Voici les propositions de John Wesley Delva

Voici mes propositions pour une issue à la crise.

1- Jovenel démissionne.
2- Un conseil constitué de 9 membres qui représenteront les structures suivantes: L’université, les secteurs religieux( protestant, catholique et vodou), des femmes, des personnes handicapées, la société civile, les Barreaux d’Haïti et un représentant du mouvement Petro Challenge, dirigera le pays.
3- former un nouveau gouvernement avec des personnes au dessus de tout soupçon sans l’aval du parlement, mais avec la consultation concertée des Petro Challengers.
4- Suspension des chèques et des privilèges des parlementaires qui feront désormais du bénévolat jusqu’à l’élection de nouveaux élus.
5-Définir dans la feuille de route de ce gouvernement le procès Pétro Caribe comme priorité du moment et prévoir l’organisation d’élections générales dans le pays en 2022
6-nommer des commissaires du gouvernement sérieux et forts dans les parquets du pays notamment à Port-au-Prince.
6- Prendre des mesures conservatoires contre toutes les personnes indistinctement qui sont indexées dans les rapports Beauplan/ Latortue.
7-Opérer des changements radicaux au sein de l’UCREF et de l’ULCC.
8- mettre des moyens à la disposition de la justice pour mener l’enquête…
9-Organiser un dialogue national en 2023 sur la nécessité de réconcilier le pays avec lui même.
10-Former une assemblée d’experts qui tiendra compte des revendications formulées dans ce dialogue dans la perspective d’une nouvelle constitution
11-Mettre en vigueur une nouvelle constitution dans le pays en 2024

N.B: la numérotation ne conditionne pas l’ordre de mes propositions…

John Wesley DELVA
Montréal, 24 novembre

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils