Publicités
Dimitry Charles 21 mai 2018

Tous les jours,l’agence en ligne Presslakay a le plaisir de faire le tour d’horizon avec vous,dans le but de vous informer sur les points forts de l’actualité.En voici quelques informations pour ce lundi 21 mai 2018.

  • Ouf de soulagement dans les missions diplomatiques haïtiennes

Avant l’arrivée au pouvoir du président Jovenel Moïse,la mission diplomatique haïtienne avait 491 diplomates et 512 contractuels,ce qui faisait au total 1,003 fonctionnaires à travers le monde.Depuis son investiture le 7 février 2017,la mission diplomatique haïtienne comprenne 349 diplomates et 250 contractuels,ce qui fait au total 599 personnes pour une réduction de 40%.Notons qu’auparavant le budget mensuel était de 290 millions de gourdes,maintenant le budget est réduit à 200 millions(-31%).

  • Cinquième soulier d’Or pour Messi

Le barcelonais Lionel Messi a remporté pour une cinquième fois le soulier d’Or européen,après avoir marqué 34 buts avec le FC Barcelone pour cette saison 2017-2018 en Liga espagnole.L’argentin a devancé Mohamed Salah,auteur de 32 buts avec Liverpool en Premier League.A rappeler que Lionel Messi a déjà remporté cette distinction en 2010,2012,2013 et 2017.

  • Plusieurs personnalités honorées par le MENFP

Plusieurs personnalités du secteur éducatif haïtien ont été honorées jeudi dernier à l’hôtel Marriott à l’occasion de la journée nationale des enseignants.Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle sous la direction de Pierre Josué Agenor Cadet,a rendu un bel hommage à 40 enseignants du secteur éducatif et 10 personnalités au niveau national.Ils ont tous reçu une plaque d’honneur.Notons que parmi ces personnalités honorées,on peut citer Jacques Denis,Mireille Fombrun,Roody Edme,Jean Pauris Jean-Baptiste.

  • Accident à Boucan-Carré

Après le lâchement d’un frein d’un mini-bus,un accident est survenu le samedi 18 mai à Domond,dans la commune de Boucan-Carré.Le bus est entré sur une foule qui s’apprêtait à célébrer la fête du bicolore haïtien.Selon les dernières informations,au moins 13 personnes ont été blessées,aucune perte en vie humaine à déplorer.Les blessés ont été transportés en urgence à l’hôpital pour des soins nécessaires.

  • Plusieurs morts à Boulikessi

Au moins 12 personnes ont été tuées samedi dernier à Boulikessi,une localité malienne située tout près de la frontière avec le Burkina Faso.Pour le moment,les causes ne sont pas encore connues,mais d’après certains témoignages,les gens ont expliqué que cet incident est arrivé après qu’un soldat malien a été attaqué par un homme armé,peu de temps après,plusieurs coups de feu sont entendus,ce qui a provoqué selon eux la mort de ces 12 personnes.

  • SineNouvèl présente Nouvelles Vues Haïti

L’association SineNouvèl présente à partir de ce lundi 21 mai 2018 la deuxième édition du festival international du film “Festival Nouvelles vues Haïti”.Cette activité prendra fin le dimanche 27 mai.Cette activité se déroulera dans divers lieux du pays,où plusieurs films seront projetés au Yanvalou,Rex Théâtre,à l’UNIQ,Alliance Française de Jacmel,place Boyer PV,Rev cinéma,Institut Français d’Haïti et à la FOKAL.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils