Publicités
Dimitry Charles 6 mai 2018

Tous les jours,l’agence en ligne presslakay a le plaisir de faire avec vous le tour d’horizon,dans le but de vous informer sur les points forts de l’actualité.En voici quelques informations pour ce lundi 7 mai 2018.

  • Emmanuel Macron,le président “Globe-trotter”

Le président français,Emmanuel Macron a fait les cinq continents en 72 jours.Depuis son arrivée à la tête du pays,il a parcouru 169 624 kilomètres en un an.Il a voyagé 44 fois à l’étranger(du 1e mai 2017 au 4 mai 2018) ,dont 26 en Europe pour 36 jours,10 en Afrique pour 15 jours,3 au Moyen-Orient pour 3 jours,2 en Asie pour 7 jours,2 aux États-Unis pour 7 jours et un en Australie pour 4 jours.

  • 10 000 haïtiens sont déportés en Haïti pour le mois d’avril

La Direction Générale des Migrations de la République Dominicaine a publié un rapport,dans ce document,l’instance dominicaine a confirmé que 10 000 haïtiens en provenance de la République Dominicaine ont été déportés ou refoulés sur le sol haïtien.

D’après ce rapport,5801 ont été refoulés à la frontière et 5599 autres en situation irrégulière,ont été déportés vers Haïti.Selon la Direction Générale des Migrations,plusieurs étrangers venant de Cuba,des États-Unis,d’Allemagne,du Brésil,de Chine et du Venezuela ont été aussi déportés,rapporte la DGM.

  • Le collège Saint François d’Assises remporte le concours du drapeau

Le concours du drapeau organisé par le ministère de l’éducation nationale est arrivé à son terme,après que le jury a donné le verdict vendredi dernier à Le Villate où 12 établissements scolaires participaient à cette finale.C’est l’institution Saint François d’Assises qui a remporté le premier prix,à la deuxième place se trouve le collège Évangélique Salem et en troisième position le collège Mission de l’Espoir.Rappelons que pour cette troisième édition,le thème retenu pour ce concours était 《Drapo nou se fyète nou,Ayiti se pa nou,An n mete men》.

  • L’animateur haïtien Edzer César est mort

L’animateur culturel Edzer César,qui animait l’émission Exit 104 sur RFM(104.9) est décédé dans la commune de Tabarre,suite a une maladie que le natif de Jacmel a supporté.L’agence Presslakay présente ses sincères condoléances à la famille,aux amis et les fans de l’animateur.Paix à son âme!

  • Trois prix internationaux pour le film Kafou

Le film haïtien Kafou sorti en 2017 a déjà reçu trois prix internationaux.Il a remporté le meilleur film international au Charlotte Black film festival,spécial recognition Award au Boston international film festival et innovation Award au Caribbean Tales film festival à Toronto. Ce film est produit par Muska Film(entité de Muskagroup).Kafou dure 50 minutes et a déjà participé dans plus de 20 festivals.

  • Violée puis brûlée vive en Inde

Une adolescente de seize ans a été enlevée jeudi dernier pendant que ses parents étaient en train d’assister à un mariage.Les kidnappeurs l’ont violé dans un forêt de l’État de Jharkand,en Inde.Après le viol,la famille avait porté plainte auprès du conseil des anciens du village,qui a ordonné aux deux accusés d’effectuer cent abdominaux et de verser une amende de 750$(50.000 roupies indien)Mécontents par cette sanction,les deux accusés ont brûlé vive la jeune fille.

  • Evans Paul démissionne du comité des États Généraux

L’ancien Premier ministre,Evans Paul,a donné sa démission du comité de pilotage des États Généraux de la nation.Il s’agit de la cinquième démission d’un membre de ce comité.Avant Evans Paul,le monseigneur Louis Kébreau,les deux anciens Premiers ministres,Jacques Édouard Alexis et Michèle Pierre Louis,le professeur Claude Moise,ont tous remis leur démission.

  • Alex Ferguson opéré

L’ancien manager du Manchester United,Alex Ferguson,76 ans,a été opéré samedi dernier à Manchester Hospital.Il s’est fait opéré d’une hémorragie cérébrale,et se trouve pour le moment hors de danger.Après son opération,il a reçu le soutien de plusieurs personnalités du monde football.

  • La reine d’Espagne sera en Haïti

La reine d’Espagne Letizia Ortiz Racasolana ,visitera Haïti et la République Dominicaine du 20 au 24 mai 2018.Cette visite rentrera dans le cadre de la coopération bilatéraux entre l’Espagne et ses pays amis.L’annonce de cette visite a été faite par le secrétaire d’état espagnol,Fernando Garcia Casas.

  • Jack Guy Lafontant a visité les sites touristiques

Le premier ministre Jack Guy Lafontant a rendu une visite samedi dernier à Kenskoff et Artibonite.Le PM était accompagné du ministre de la culture,Colombe Jessy Menos,du ministre de la diaspora,Guy André François Junior et du directeur de l’ISPAN,Patrick Durandis.La délégation gouvernementale a visité les forts Jacques et Alexandre à Kenskoff,le palais aux 365 portes,Fort La Source et le fort Decidé.Cette visite a pour objectif d’évaluer et de finaliser les travaux de ces sites touristiques.

Bon lundi,bonne journée,bonne semaine!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils