Aller à la barre d’outils

Pourquoi un tel afflux d’immigrés Africains vers l’Occident ?

 

Depuis un certain temps, l‘océan Atlantique est devenu le cimetière de milliers d’émigrants africains inconnus qui s’y noient. Pour environ mille euros chacun, les clandestins venus de divers pays d’Afrique se lancent dans la traversée. Une panne de moteur ou une trop grosse vague seront souvent mortelles. Ils risquent tout pour ce voyage, et ils savent que leur futur ne sera pas aisé. Certains y laisseront leur vie, d’autres seront renvoyés chez eux et d’autres encore, qui atteindront leur destination, savent que leur existence n’y sera pas forcément plus facile. Mais les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays poussent ces gens préfèrent de prendre la fuite dans le but de trouver une vie meilleure.

Cependant, Quitter son pays, sa famille, ses proches, sa vie, traverser un continent, traverser la mer, errer pendant des mois ou des années en Grèce ou en Italie, traverser les frontières françaises dans les conditions que l’on sait, tous ces migrants sont héroïques et ils méritent tous le respect.

 

En effet, les majorités des immigrés viennent des pays dits francophones en Afrique précisément les pays qu’utilise le franc CFA parce que la France et sa politique dévastatrice, les empêchent de vivre dignement dans leur pays . La France impose à tous ces pays, 25 % des dépenses publiques par an c’est elle qui décide les budgets de tous les pays de la zone franche CFA et tous les ressources de ces pays, lui appartient.

À rappeler, Aucun des 14 pays qui utilisent le franc CFA ne font partis du Top 10 africain en terme de compétitivité économique.
En outre, ces 14 pays figurent sur la liste des 35 pays les plus pauvres et très endettés, qui font parti des pays les moins compétitifs au monde.
Le franc CFA joue un grand rôle dans cette catastrophe.

 

Bien des voix se lèvent pour dénoncer la victoire des partis d’extrême droite dans beaucoup de pays d’Europe et le renforcement des lois sur l’immigration. La xénophobie augmente…
Mais peut-on honnêtement accuser les immigrés d’être la cause du chômage, de l’insécurité, de l’insalubrité en Afrique?

Pierre Kevin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :