Pourquoi avons-nous parfois l’impression de tomber en s’endormant?

Pourquoi avons-nous parfois l’impression de tomber en s’endormant?

Cette sensation de sursaut ou de chute, ressentie par la majorité des gens, est un phénomène appelé myoclonie d’endormissement. La sensation de sursaut survient lorsque les muscles relaxent et que le corps entre dans la phase d’endormissement, mais que le cerveau, lui, demeure bien alerte. Le cerveau peut en effet alors réagir à cet engourdissement physique en envoyant un signal aux muscles de s’activer, d’où cette sensation étrange de soubresaut. Le phénomène se produit plus particulièrement suite à des épisodes de stress ou encore de fatigue physique importante.

 

Durant la phase d’endormissement hypnagogique, certains individus peuvent également éprouver différents troubles sensoriels, des hallucinations, ou même faire face à un trouble angoissant, la paralysie du sommeil. Si c’est votre cas, sachez que ce trouble n’est pas rare et ne présente aucun danger en soi. Par contre, il peut être un symptôme de la narcolepsie.

 

Une autre preuve que le cerveau n’est pas exactement au repos pendant le sommeil? Même endormi, il peut continuer d’apprendre et de prendre des décisions.

Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.