Publicités

Hits: 168

 

La Plateforme Politique “Sitwayen Angajew” constate et prend acte que le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a décerné un mandat d’amener à l’encontre de Monsieur Arnel Belizaire, opposant du régime en place pour avoir fait des déclarations qu’il juge incendiaires sur les ondes d’une Station de Radio de la Capitale.

La Plateforme tient à rappeler que des proches du pouvoir dont Monsieur Rosemond Jean ont aussi fait des déclarations qui pourraient et devant être qualifiées d’incendiaires et d’incitation à la violence si l’on se rapporte vraiment à la justice, cette femme aux yeux BANDÉS.

La Plateforme rappelle qu’il n’y a jamais eu de mandat lancé contre les proches du pouvoir qui faisaient promotion de la guerre civile et des incitations à la violence.

La Plateforme prend acte que Monsieur Arnel Bélizaire a été arrêté conformément au mandat émis par Monsieur le Commissaire du Gouvernement, Me Jacques Lafontant et est détenu en conséquence , alors que Monsieur Rosemond Jean et les autres proches du pouvoir, promoteurs de la violence et la guerre civile sont libres comme le vent. A croire qu’ils ont le droit et la légitimité exclusifs de le faire alors que d’autres n’en n’ont pas.

La Plateforme questionne les raisons et les motifs de l’arrestation et la détention de Monsieur Arnel Bélizaire alors que c’est pas le cas pour les proches du pouvoir qui incitent la guerre civile. Cette arrestation s’apparente à de la politique politicienne. Les institutions locales et étrangères citées dans les déclarations jugées incendiaires par le Commissaire du Gouvernement sont-elles plus importantes que celles de la vie du peuple Haïtien ?

Toutefois, la Plateforme recommande tous les acteurs politiques à respecter toutes les conventions internationales signées par Haïti particulièrement, la convention de Vienne, c’ est-à- dire le respect scrupuleux et la protection de toutes les Ambassades et Consulats ?

Par ailleurs, la Plateforme se demande s’il y a vraiment le souci de justice dans cette affaire vu que les lois selon lesquelles Monsieur Bélizaire a été arrêté et détenu sont applicables à quiconque les enfreint, pas seulement qu’aux opposants du régime en place. Il est de principe que la loi est une pour tous.

Il est dit que Monsieur Arnel Bélizaire a été arrêté en possession d’armes illégales dans la soirée du vendredi 29 Novembre 2019. La Plateforme se demande si l’arrestation et la perquisition ont été régulières ?

S’il est vrai que les armes sont réellement celles de Monsieur Arnel Bélizaire et que l’arrestation et la perquisition ont été régulières, que la justice fasse son travail .

Dans cette même veine, ce n’est pas un péché de rappeler que dans les épisodes 1 et 2 que des mercenaires étrangers avaient fait de pareilles infractions et violations et sont en liberté. Est ce parcequ’ ils sont des étrangers ?

Par cette position, la Plateforme Politique “Sitwayen Angajew” ne prétend pas défendre l’impunité, mais plutôt de condamner une justice qui serait partisane. C’est aussi un cri d’alarme pour rappeler aux dirigeants d’Haïti que la loi doit être une pour tous et que la justice, cette femme vertueuse aux yeux BANDÉS ne doit pas être transformée par des intérêts politiciens en une pute au visage découvert qui marchande ses services dans les coins obscurs et pour rappeler aux autorités que la justice ne doit pas servir la cause d’un petit groupe.

La Plateforme demande de cesser de souiller notre justice déjà moribonde et d’offrir des spectacles malsains et immondes gratuits à l’humanité. Il est à rappeler que les injustices font appel à des injustices.

La Plateforme ne promeut pas la réponse du mal par le mal, mais si l’ont veut arriver réellement à l’État de droit escompté, il faut bien que la justice ait toujours les yeux BANDÉS, que la loi soit une pour tous, qu’importe son ascendance sociale, économique et politique.

Vive la justice et l’impartialité de la justice!

Vive l’État de droit!

Vive le respect
scrupuleux de la constitution, les lois Républicaines aussi bien les conventions signées et ratifiées par Haïti !

Pour la Plateforme,

Me Valéry Dutreil Jacques

Secrétaire Général

Me Louvens Charles , Av .

Secrétaire Général Adjoint.

Publicités