Sitwayen Angajew: Yon lot Angajman pou yon lot Peyi

 

La Plateforme Politique Sitwayen Angajew exprime sa déception et sa consternation par rapport aux votes du gouvernement Haïtien contre le Vénézuéla dont le dernier contre certains officiels Vénézuéliens.

La Plateforme dénonce avec ferveur ces votes qui sont ni plus ni moins des votes de la honte, compte tenu du fait que ces votes contre le Vénézuela vont à l’encontre de notre Histoire, de tout ce qu’on a toujours été comme peuple.

Une fois de plus, l’administration de Jovenel Moïse a craché sur notre Histoire en faisant ce vote qui n’est autre qu’un vote guidé par des intérêts mesquins au détriment des intérêts supérieurs de la Nation.

C’est à croire que ces autorités n’ont jamais lu notre Histoire, l’une des plus belles du monde. C’est une honte qu’après deux siècles de lutte contre l’oppresseur pour l’autodétermination des peuples, le gouvernement prenne position aux côtés des oppresseurs en votant deux ( 2 ) fois contre le Vénézuela ( contre le second mandat du President Nicolas Maduro le 10 janvier 2019 et contre les officiels venezueliens le 05 décembre 2019 ) .

La Plateforme tient à rappeler pour le pouvoir et pour le monde entier qu’encore esclaves, nos Ancêtres ont toujours été pour la liberté.

Nos Ancêtres Esclaves ont fait le Savannah pour aider les États Unis à prendre leur indépendance. Ils ont aidé les Affranchis contre les colons.(L’histoire des 300 Suisses). En 1804, Dessalines a demandé à quiconque veut être libre de venir en Haïti. l’Amérique Latine a été libérée avec l’aide financière et logistique .

En 1949, Israël, Éthiopie, Grêce ont bénéficié la prise de position d’Haïti contre l’oppresseur.

Somme toute, directement ou indirectement, presque tous les pays du monde ont bénéficié des luttes d’Haïti pour la liberté et l’autodétermination des peuples.

La Pateforme se demande pourquoi s’obstiner à cracher sur plus de deux siècles d’Histoire quand on sait que le Vénézuela, en nous octoyant le programme Pétrocaribe, a fait pour Haïti ce qu’aucun peuple, aucun “ami” n’a fait ? Il est à rappeler que nos “amis” nous donnent des ordonnances, des occupations, des Aides Publiques au Développement (qui ne sauraient booster le Développement) et ils supportent toujours la corruption en Haïti.

Tankou pwovèb Ayisyen an di, olye ou bay yon moun yon pwason,pitow anprann li peche. C’est justement ce que le Vénézuela a fait pour Haïti avec le programme salvateur Petrocaribe dont nos dirigeants ont dilapidé jusqu’ici impunément les fonds. Mais malheureusement, pour des intérêts mesquins inavoués et inavouables, la Plateforme constate que le gouvernement ne cesse de mordre les doigts qui nous donnent à manger.

La Plateforme demande aux autorités de cesser de cracher sur l’Histoire d’Haïti pour servir des intérêts mesquins contres les intérêts collectifs, de réparer les actes d’ingratitude et de trahison contre le Vénézuela, notre bienfaiteur qui nous a jamais fait de chantage en dépit de notre lourde dette et l’ingratitude exprimée par les autorités.

Vive les intérêts supérieurs de la Nation!

Vive la liberté et l’autodétermination des peuples!

Vive l’amitié franche et sincère et la reconnaissance!

Pour la Plateforme:

Me Valéry Dutreil Jacques
Secrétaire Géneral

Me Louvens Charles, Av, Secrétaire Général Adjoint.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.