Hits: 28

L’Iran a découvert un nouveau gisement de pétrole avec 53 milliards de barils de pétrole brut, a déclaré le président Hassan Rouhani, une découverte qui pourrait augmenter d’un tiers les réserves prouvées du pays. S’exprimant en direct à la télévision d’Etat de la ville centrale de Yazd, M. Rouhani a indiqué dimanche que ce champ était situé dans la province du Khuzestan, dans le sud du pays, qui abrite une industrie pétrolière cruciale.

Je dis à la Maison Blanche que, à l’époque où vous avez sanctionné la vente de pétrole iranien, les ouvriers et ingénieurs du pays ont été en mesure de découvrir 53 milliards de barils de pétrole, a-t-il déclaré, selon l’agence de presse semi-officielle Fars. Les réserves de pétrole se rapportent au pétrole brut qu’il est économiquement possible d’extraire. Les chiffres peuvent varier énormément d’un pays à l’autre en raison de normes différentes, même si cela reste un critère de comparaison entre les pays producteurs de pétrole.

L’Iran possède actuellement le quatrième plus grand gisement de pétrole brut et le deuxième plus grand gisement de gaz naturel au monde. Le nouveau champ pétrolier pourrait devenir le deuxième plus grand gisement iranien après celui de 65 milliards de barils à Ahvaz. Le champ couvre 2 400 kilomètres carrés et le gisement a une profondeur d’environ 80 mètres soit 260 pieds, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

Manouchehr Takin, consultant international en pétrole, a déclaré à Al Jazeera que cette annonce ne révélait pas la quantité de pétrole pouvant être produite à partir du réservoir.

L’annonce a été faite par des politiciens. Ils n’ont pas donné beaucoup de détails techniques, a-t-il déclaré. Que le pétrole soit en place à 53 milliards de barils ou qu’il soit récupérable. Même si c’est du pétrole en place, je dirais qu’environ 20 ou 30% peuvent être récupérés, il s’agit d’une quantité énorme. Faire une découverte est différent de produire, a-t-il ajouté. “Et bien sûr, produire du pétrole et du gaz prend du temps. Cela dépend des caractéristiques particulières de ce réservoir qui a été découvert. Je dirais au moins 2 ou 3 ans minimum avant que la production puisse commencer.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.