Publicités
La Redaction 23 avril 2018

La 2e édition de la Semaine interculturelle baptisée” Je suis la Caraibe”s’est deroulée à Oaxaca au Mexique du 10 au 15 avril dernier.

L’artiste d’origine haitienne Evans Okan (Evans Cadet) accompagné de sa femme Carmelita Horassaint, a donné le coup d’envoi de ce grand evenement culturel, le mardi 10 avril 2018 dernier.

La ceremonie s’est deroulée au Palais Municipal d’Oaxaca au Mexique, devant les ambassadeurs et représentants culturels de l’Equateur, la directrice de l’Unité des affaires internationales du Conseil municipal, Nora Isela Ortiz Muro, entre autres .

Dans son discours de circonstance l’artiste Evans Okan a fait savoir que grâce à cette activité, les participants seront en mesure de connaître les différentes cultures à travers la programmation variée qu’elle offre.

“Oaxaca est l’un des berceaux culturels du Mexique et aujourd’hui elle se trouve en fête pour accueillir des artistes de toute la Caraïbe”, avait déclaré Nora Ortiz Muro lors de la cette cérémonie inaugurale.

Pour sa part , l’organisateur principal de cette grande rencontre culturelle internationale qui est egalement le fondateur de: Représentacion Cultural de Haiti en Mexico et directeur de «Projet Haïti Chante la Caraibe», Evans Okan, a déclaré que cette semaine interculturelle prône la fraternité et la solidarité entre les pays de l’Amerique et de la Caraibe; Selon lui , elle sert également de représentation d’une vision d’unité entre les peuples de la region.

« Pour moi, c’est un moment spécial qui me donne foi en une nouvelle conscience, dans un monde d’art basé sur l’amour et le soutien mutuel; où il n’existent plus de différences ou de préjugés, ni de frontières “, nous sommes seulement Un ” a indiqué Evans Okan.

Pour finir, l’artiste et promoteur culturel haitien a soutenu que “Cette semaine interculturelle est une façon de temoigner la solidarite du peuple haitien au peuple mexicain suite au seisme du 19 septembre 2017.

il a aussi remercié les mexicains pour leur solidarité lorsqu’en 2010 Haïti a été victime du meme phenomene .

Le Ministre du Tourisme de Oaxaca de son coté a pensé avant à remercier Evans Okan et nos compatriotes haitiens pour l’organisation , de cette semaine interculturelle à Oaxaca et a affirmé qu’elle symbolise un dialogue culturel conçu avec la vision de cultiver des relations entre les pays frères des Caraïbes et de l’Amérique pour promouvoir et renforcer l’interculturalité et la bonne coexistence entre les deux peuples.

A l’issue de cette 2e edition de « Je SUIS la Caraibe », Evans Okan (Evans Cadet) et Carmelita Horassaint ont remis une plaque Honneur et Merite à Murielle Leconte , pour sa participation aux activités de creation artistique en Haiti .

Il faut souligner egalement que lors de cette semaine des associations de femmes de Oaxaca et d’Haïti ont eu des échanges, afin de conjuguer leurs effors pour faire respecter les droits des femmes.

Les associations d’Oaxaca, telles que le Fonds Guadalupe Musalem A.C., le Réseau National Catholique de la Jeunesse pour le Droit à la Décision, A.C. et Ojo de Agua, ont participé à ce dialogue ainsi que l’association Karavan Fanm pou Chanjman d’Haïti.

Des questions telles que l’octroi de bourses d’études aux jeunes femmes, l’éducation sur la violence à l’ecole et dans la famille, ainsi que les droits reproductifs des jeunes femmes et le droit à l’avortement ont été egalement abordés.

Notons que la première édition de la Semaine interculturelle « Je Suis la Caraibe (Yo Soy El Caribe en langue espagnole) a été organisée l’annee dernière en Haïti , avec le soutien de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince; l’événement a ete rendu possible cette annee grâce à la collaboration de plusieurs institutions .

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils