Nöelchallenger: Pas de cadeaux pour cette année, le Père Noël exige des comptes

Crédit Photo et Design: Alexandre Jerry

La Noël, une fête considérée essentiellement religieuse. Elle est célébrée partout à travers le monde. Dans la mythologie chrétienne l’histoire raconte que c’était dans cette période qu’a eu lieu la naissance de Jésus Christ considéré comme étant le sauveur de l’humanité.

En Haïti, à l’approche de cette grande date, la situation sociopolitique se dégrade de plus en plus. Les gens n’ont pas les moyens pour subvenir à leurs besoins. Pourtant, chez les dirigeants c’est tout le contraire.

Depuis le début du mois de juillet on assiste à des manifestations où la population exige des comptes concernant la dilapidation des fonds Petrocaribe. La situation socio-économique et politique sont tellement cruciales, au jour le jour les vols, les enlèvements, les tractations politiques, le dollar américain qui ne cesse de gifler la Gourde, les assassinats, les arrestations, les affrontements entre des bandits notoires se multiplient.

Les chants de Noël occupent déjà le devant de la scène, certaines personnes qui commencent à faire une petite décoration. Nous sommes belle et bien a l’air de Noël. Mais, le père Noël se fait rare, il n’a pas assez de cadeaux pour satisfaire toute une population souffrant dans la misère. Cette année, Tonton Noël décide de se comporter en Petrochallenger pour demander des comptes concernant le gaspillage des fonds Petrocaribe (même lui est un victime). L’homme avec la barbe blanche souhaite un vrai procès pour le début de l’année 2019. Père Noël est fâché!

Cette période qui constitue dans le temps, le symbole de l’espérance, d’amour ,du partage, du renouveau, se vit autrement maintenant; dans le désespoir et l’incertitude totale.

Peut-être ce serait gentil de sa part, s’il décide d’apporter son soutien au peuple haïtien pendant cette période de fêtes. Mais, on parle de la dilapidation de 3.8 Milliards De dollars. Pourquoi devrait-il apporter des cadeaux à un pays pauvre qui gaspille autant? Il a tout à fait raison de demander des comptes.

Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.