Au moins quatre personnes ont été blessées tôt lundi matin dans le métro de New York, dans le secteur de Times Square, quand une bombe tuyau a explosé en pleine heure de pointe.


Les blessés sont l’homme qui avait la bombe en sa possession et trois personnes qui se tenaient à proximité. Leurs blessures seraient sans gravité.

L’explosion s’est produite vers 7 h 30, heure locale, provoquant une réponse importante des policiers et des secouristes. Des images tournées sur place montrent de multiples véhicules d’urgence alignés un derrière l’autre.

La bombe tuyau a explosé dans un passage souterrain entre la 8e avenue et la 42e rue. Le couloir bondé de voyageurs s’est alors rempli de fumée.


Une photo publiée par le quotidien New York Post montre un homme barbu immobilisé au sol par un policier. La chemise de l’homme semble avoir été arrachée et son torse est noirci.

La police new-yorkaise a identifié le suspect comme étant un homme de 27 ans, Akayed Ullah. Ce dernier aurait été inspiré par Daech (le groupe armé État islamique), mais il n’aurait aucun lien direct avec l’organisation terroriste. Il aurait attaché la bombe sur son corps avec des bandes Velcro et des attaches de plastique.

La police dit qu’il a subi des brûlures et des coupures à l’abdomen et aux mains quand il a fait exploser l’engin artisanal. Le commissaire de la police de New York a évoqué un incident terroriste.

L’enquête se poursuit et la police épluche notamment les images captées par les caméras de surveillance du métro.

Tout le secteur de la Port Authority, autour de la 42e rue, a été paralysé, une scène surréaliste qui contrastait avec la frénésie habituelle de l’heure de pointe new-yorkaise.

Le service du métro a été perturbé pendant un bon moment, mais a maintenant repris de manière normale.

S/AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.