Publicités
La Redaction 5 septembre 2018

 

Footballeuse internationale haïtienne, Nérilia Mondésir, surnommée NériGol est née le 17 janvier 1999 à Quartier-Morin. Elle évolue au poste d’attaquante avec le Montpellier HSC et la sélection haïtienne.

 

Elle joue au football dès l’âge de 6 ans à Grand Pré (Quartier-Morin), le village où elle est née. Pourtant, sous l’influence de son cousin, elle se tourne vers le judo. Détectée en 2011, elle compte parmi les judokas admises à l’École nationale des talents sportifs (ENST) dans le cadre de l’Opération 2018 mise en place par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC). La jeune ceinture verte gagne des titres au niveau local, notamment des médailles d’or en 2011 et en 2012, dans les catégories U-12 et U-13.

 

Déçue de ne pas être sélectionnée pour représenter son pays en tant que judoka, elle décide de revenir à sa passion première, le football et fait forte impression sur les techniciens de la FHF.

 

En 2014, elle dispute le Championnat d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football féminin des moins de 15 ans avec la sélection nationale. Les haïtiennes atteignent la finale et Mondésir est la meilleure buteuse de la compétition. À 16 ans, elle fait ses débuts en sélection senior. Elle a été finaliste de la coupe de la CONCACAF U15 en 2014.

 

1 m 72, 50 kg, pointure 6 ½, le sport est de toute évidence sa première vocation. Vainqueur de la coupe de la Caraïbe U20 en 2015 et finaliste de la coupe de la Caraïbe U17 en 2015, elle réalise un essai de deux semaines avec l’Olympique lyonnais en avril 2016. Elle fait un essai à Montpellier en juin 2016. Cette même année, elle a obtenu le Soulier d’Or Féminin Concacaf U17.

 

Elle est l’une des meilleures footballeuses sur lesquelles la sélection nationale haïtienne a pu compter ces derniers temps. Joueuse au talent extraordinaire, elle est la première footballeuse haïtienne à intégrer un club de football professionnel européen en signant au Montpellier HSC pour 5 ans. A son arrivée à Montpellier, elle évolue principalement avec l’équipe U19. Et, elle est la première footballeuse haïtienne à participer à la Ligue des champions 2018 et à la Coupe du monde en août 2018.

 

 

Snayder Pierre Louis

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils