Publicités
La Redaction 21 juillet 2018
Mgr. Launay Saturné archevêque du Cap-Haïtien

Mgr. Eugène Martin Nugent a confirmé que le Saint-Père, le Pape François a nommé Mgr. Launay Saturné (Président de la Conférence Épiscopale d’Haïti CEH et Évêque du diocèse de Jacmel), comme nouvel Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien. Il remplace Mgr Max Leroy Mésidor, intronisé archevêque de Port-au-Prince en janvier 2018.

« La nonciature apostolique en Haïti exhorte tous les prêtres, les religieux, les religieuses ainsi que les fidèles laïcs à accueillir avec un esprit de foi et d’espérance cette décision du Saint-Père, qui est l’expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Église qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien. Tous les fidèles ainsi que les personnes de bonne volonté sont invités à prier pour Son Excellence Monseigneur Launay Saturné et pour l’archidiocèse du Cap-Haïtien [comprenant les diocèses de Fort-Liberté, de Hinche, des Gonaïves et de Port-de-Paix], afin que l’Esprit du Seigneur puisse continuer à travailler efficacement dans son Église, de sorte que par un fécond et sage exercice du ministère sacré, notre peuple puisse trouver dans le Christ une abondance de vie, » a expliqué Mgr Eugène Martin Nugent.

La nomination de Mgr. Saturné à l’Archevêché du Cap Haïtien intervient quelques semaines après des dissensions entre le président de la conférence épiscopale et l’administration de Jovenel Moïse. Le prélat avait critiqué l’annonce de la hausse des prix de l’essence et dénoncé la mauvaise gouvernance.

Il avait exhorté le gouvernement à utiliser les ressources collectées pour améliorer les conditions de vies des couches vulnérables de la population.

Mgr. Launay Saturné :

Né le 14 janvier 1964 à Delatte (Petit-Goâve) a été ordonné prêtre le 10 mars 1991 pour l’archidiocèse de Port-au-Prince. Docteur en théologie, Mgr Saturné a été directeur des études et professeur de théologie au Grand séminaire de Port-au-Prince. Le Saint-Père, le Pape Benoit XVI le nomme Évêque de Jacmel en avril 2010. Depuis novembre 2017, Mgr Saturné est Président de la Conférence épiscopale d’Haïti.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils