Message à la Nation haitienne à l’occasion du nouvel an 2020 qui coïncide avec les deux (2) ans d’existence de la Plate-forme “Sitwayen Angajew”

Publicités

Mesdames, Messieurs d’ici et d’ailleurs

Cher ( e ) s compatriotes ,

A l’issue d’un colloque tenu le 18 Novembre 2017, où des organisations juvéniles, partis politiques, organisations socio-professionnelles s’étaient réunis en vue de promouvoir d’abord, l’éducation citoyenne selon le vœu de l’article 52.1 de la Constitution amendée ensuite, la stabilité et la paix sociale dans le pays, une idée s’est germée dans la tête de plusieurs compatriotes, de toutes tendances et un engagement s’était pris, “l’Engagement de Vertières”

C’est ainsi que la Plateforme “Sitwayen Angajew”, un regroupemennt d’Organisations de la societé civile et de partis politiques a vu le jour et fut présentée à l’opinion publique nationale et internationale, le 1er janvier 2018.

Lors de sa présentation officielle, la Plate-forme avait offert à la population une soupe; la traditionnelle soupe au giraumon haïtienne baptisée: “Soupe de la stabilité et de la paix sociale”.

Ce geste témoignait combien nous voulons la paix dans le pays, un pré-requis au progrès et au développement économique et social. Cependant, il ne peut pas avoir de la stabilité sans le respect scrupuleux des principes de toutes les générations des droits humains et l’engagement de la Plate-forme Sitwayen Angajew s’était articulé autour de ces ideaux , le respect de l’intégrité physique et morale de l’être humain, des biens publics et privés. Au cours de son combat, il y avait une incompréhension de certains secteurs retrogrades et fanatiques aveuglés et la Plate-forme a subi de sacrés lynchages médiatiques pendant la fin de l’année 2019.

L’heure est grave et même très grave, c’est pourquoi, à l’occasion de son deuxième anniversaire, le 1er Janvier 2020 qui coïncide avec le Nouvel An, la Plate-forme “Sitwayen Angajew” lance un appel à la conscience citoyenne, au dépassement et au sens du sacrifice devant préparer l’avènement de la nouvelle République où le Droit, la Justice Sociale, la Démocratie seront au rendez-vous.

Pour ce faire, la Plate-forme invite toutes les haïtiennes et tous les haïtiens vivant à l’extérieur, les femmes, les paysans, les personnes à mobilité réduite, les jeunes à une grande marche en faveur de la nouvelle République où il n’y aura plus de discriminations négatives et ce sera le bonheur de tous ses fils et filles .

Pendant ses deux ans d’existence, la Plate-forme a denoncé et combattu avec rigueur toutes les mauvaises pratiques de Gouvernance sans langue de bois, avec conviction, un esprit patriotique constant, une culture de tolérance et de depassement. Ces dénonciations ont coûté à la Plateforme diverses formes d’intimidations dont deux mandats d’amener contre le jeune leader de la dite Plate-forme Me Valery Dutreil Jacques et le Secrétaire Général Adjoint Me Louvens Charles, Av aussi bien des persécutions politiques à l’endroit de son coordonnateur Départemental du Sud , M. Mondésir Monnel qui s’était obligé de se mettre à couvert jusqu’à date. Malgré tout, nous sommes déterminés à poursuivre notre chemin car nous savions que notre engagement, notre positionnement, nos actes ne seraient pas sans conséquences dans un pays où la démocratie est le cadet des soucis de nos dirigeants obscurantistes.

L’essentiel pour nous, c’est que nous sommes certains et fiers d’être sur la bonne voie car, pour extrapoler l’autre, “Si on a mécontenté certaines personnes, il se peut qu’on ait dit la vérité”.

Le moment est venu de lancer un vibrant appel pour sauver le pays en détresse en invitant particulièrement, la jeunesse haitienne à l’engagement citoyen et à la combativité. Car, elle est le symbole du changement, du progrès et de la force réelle.

Engagez vous! Engagez vous! Engagez vous tout en vous disant que rien ne doit plus être construit sans vous .

Par ailleurs, n’hésitez guère à sanctionner les politiciens verreux, les imposteurs, les corrupteurs, les corrompus, les amateurs, les affairistes réactionnaires de la classe des affaires…

Désormais, l’offre politique doit être construite avec vous et pour tous !!!!

Ainsi, venez prendre part à la célébration du 2ème anniversaire de la Plate-forme “Sitwayen Angajew” le 31 janvier 2020 aux Gonaïves.

Mettez-vous au pas et “En marche vers la Nouvelle République!!!”

Viv yon lòt angajman pou yon lot Peyi !!!

Viv yon lot Repiblik !!!

Viv Demokrasi !!!

Heureux combat 2020 au peuple Haitien !!!

A de nouveaux combats !!!

Fait le 31 Décembre 2019 en 216 ème de l’indépendance d’Haiti .

Pour la Plate-forme

Me Valery Dutreil Jacques

Secrétaire Général

Me Louvens Charles , Av .
Secrétaire Général Adjoint

Publicités