Publicités
Willy Jean Louis 10 mars 2020

Le monde médiatique haïtien est en deuil. L’ing. Jacques Jean-Pierre, PDG de Radio Télé Express Continental, est décédé, le mardi 25 février 2020, et sa disparition vient du coup créer un vide dans la presse locale haïtienne, notamment dans la communauté jacmélienne.

Ingénieur en télécommunication, cette figure de renom, et respectée de la presse audio-visuelle à Jacmel, a laissé sa ville, symboliquement, drapée de noir.

Les messages d’adieux pleuvent sur les réseaux sociaux. Les radios et la corporation de journalistes continuent de lui adresser leur peine. Tout pour dire la valeur représentative de cet homme à Jacmel.

« Son départ vers le Père Céleste est une perte inestimable pour la ville de Jacmel à laquelle il a consacré sa vie et sa jeunesse dans le domaine de l’éducation de la jeunesse,» a écrit Pierre-Paul Ancion PDG des Editions Pulùcia, dans une note, pour saluer le départ de cet ancien professeur de physique émérite au Lycée Pinchinat. L’ex-rédacteur de la station a écrit avoir appris avec consternation ce passage pour l’Orient de son « ami bienfaiteur».

La figure de l’événement culturel Livres en Liberté, Clément Benoît II, s’est lui aussi exprimé dans le même sens, sur le groupe LEL Haïti qualifiant Jacques d’« un grand homme qui aimait Livres en Liberté », et qui vient de laisser un grand vide pour LeL (Livres en Liberté) à Jacmel. « Une perte inestimable», selon lui.

Sur sa page Facebook, Wilson Décembre, professeur de philosophie, écrit que « la mort de Jacques Jean-Pierre est la disparition d’une partie de l’image sociale de la cité d’Alcibiade Pommayrac ». « La ville vient de perdre un homme de radio, un ingénieur, un éducateur (prof. de physique-chimie dans le secondaire). Jacmel vient de perdre aussi l’un des gardiens de but les plus brillants de l’histoire de son football », reconnaît Wilson Décembre.

Pour le journaliste Jean Luckenson, directeur de l’information à Radio Sudestar, « Jacques Jean-Pierre était un père. Un grand frère. Un mentor. Il a contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Il a toujours voulu du progrès pour ses journalistes. Enfin, il était le professeur qui dirige « l’université » dénommée Radio Télé Express». Jean Luckenson est le directeur de l’information de cette radio en 2002 après sa première rencontre avec Jacques en 1998.

Pour certains, Jacques était quelqu’un de grande affabilité. Le docteur en lettres Jean Elie Gilles, s’est exprimé en ces termes : « Jacques fut un modèle de citoyen sérieux dont l’entregent et l’urbanité furent mis en exergue par une servitude volontaire chevaleresque dénuée de hiératisme ».

La Radio Métronome a perdu un bras fort, une personne d’une grandeur d’âme. La perte est immense pour le monde de l’information. Le Président Directeur General de la Radio Express était quelqu’un de bien. Le Directoire de la radio Métronome regrette un homme de caractère et d’une grande culture qui a beaucoup contribué à faire de la station de radio ce qu’elle est aujourd’hui et « son empreinte va imprégner pendant longtemps encore ce projet ambitieux en pleine extension ».

L’Association des journalistes du Sud-est (AJSE) salue le départ de quelqu’un qui avait des sentiments nobles. « M. Jean-Pierre fut un modèle de générosité qui permettait à tout jeune, homme ou femme, qui le désirait, de devenir sous son leadership, journaliste et, ces jeunes faisaient leurs stages à la Radio Express Continental », exalte cette note portant la signature du Secrétaire général de l’AJSE, Ancion Pierre-Paul.

«De bon commerce avec tous les jacméliens qui le côtoyaient, Jacques, donnait le meilleur de lui en amitié, en respect, en concitadin conséquent et responsable. Il fut l’âme de notre association et sa présence va nous manquer énormément», a regretté cette corporation de journalistes dont il est l’un des membres qui lui a permis d’avoir son droit de cité.

Les funérailles du très regretté Monsieur Jacques Jean Pierre seront chantées le samedi 14 Mars 2020, à la salle Polyvalente de Jacmel à 9h:00 AM. Exposition : 7h: AM


En cette pénible circonstance, Presse Lakay adresse Toutes nos sympathies aux membres de sa famille, aux collaborateurs et tous ses fans! Que ton âme repose en Paix !

Source Si Belle Haiti

jnlouiswilly405@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils