Malgré les crises sociopolitiques, Jacmel a réalisé son carnaval

Tout a commencé en 1992. Où des notables jacmeliens, des artisans et quelques dirigeants très dévoués voulaient à tout prix mettre en valeur l’originalité jacmelienne. Depuis lors, des milliers de visiteurs se déferlent sur la métropole du Sud-Est Chaque année.

Toutes fois, en Haiti le carnaval demeure donc un temps de grande réjouissance populaire et d’intense défoulement. Cette année à cause des manifestations, la cherté de la vie, le carnaval a été annulé dans certaines ville du pays. Mais, ça n’a pas été le cas pour la ville de Jacmel .

En dépit des troubles sociopolitiques qu’a connu le pays: mobilisation contre le pouvoir en place, insécurité, barrages routiers, tentatives de pillage…

Sans tenue compte de tout cela, le comité du carnaval de Jacmel a réalisé la 27ème édition de cette grande fête populaire. Le carnaval traditionnel de Jacmel a bel et bien eu lieu le dimanche 25 février sous le thème “Kanaval Rekonsilyasyon, Yon Lòt Jakmèl Posib”.

Tout les acteurs (groupes de danses, artisans, groupes mascarades, Bandes à pied) ont défilé sur l’avenue Barranquilla.

Rappelons que le carnaval est annulé dans les villes de Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets. Pour le moment, le comité du carnaval national ne s’est jamais prononcé quant à l’organisation ou l’annulation du carnaval aux Gonaïves.

Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.