” Mak pye solèy ” : Pour une parole libre et démocratique

Mak pye solèy est passé de recueil en spectacle. L’oeuvre du jeune poète et journaliste Kevin Pierre a été présenté au public grâce à la mise en scène de Lesly Maxi. En seulement un mois, le metteur en scène a passé en revue et mettre en image un pan de la situation socio-politique du pays. Avec des scènes les plus hilarantes que d’autres, Lesly Maxy avec 6 autres acteurs et actrices ont mis en relief les dossiers brûlants de l’heure notamment l’affaire PetroCaribe.

A Éclosion, cette petite salle hermétiquement fermée n’a pas repoussé les fans qui étaient nombreux à assister au spectacle. Chaleur suffocante, l’assistance n’a pas plié échine en dépit de tout.

Récemment dévoilé à la 25ème édition de livres en folie , “Mak pye Solèy”, est un ouvrage qui aborde des sujets avec un déclic assez libertin. Flots d’applaudissements, éclats de rire, les fanatiques ont vraisemblablement apprécié ce spectacle.

“Nous avons apprécié le spectacle… beaucoup de vérité, la mise en scène était super, le choix des mots… a lancé une spectatrice qui était toute souriante.

Lesly Maxi au côté de 6 autres acteurs ont illuminé dimanche dernier le club “Éclosion ” sous la pluie comme sous des vents violents. Le metteur en scène indique que l’ouvrage est en adéquation par rapport aux messages qu’ils véhiculent dans ses scènes.

Kevin Pierre ne dira pas le contraire. « j’étais surpris, mais aussi honoré le fait que ma poésie puisse inspirer un spectacle…C’est la preuve que le boulot était excellent… témoigne le poète. En toute humilité et modestie, Kevin Pierre promet d’aller plus loin, d’offrir mieux à ses fans.

” Transformé mon oeuvre en spectacle doit me servir de leitmotiv pour produire d’autres textes aussi engagé que celui-ci dans la ligne de mire d’une bataille pour l’égalité sociale, l’équité de genre etc…

Le recueil “Mak Pye Solèy”, est actuellement exposé à Gallérie 29, en France, grâce à la collaboration de la peintre Française Catherine Ursin. Elle est considérée d’ailleurs comme la tutrice du poète et journaliste Kevin Pierre qui souhaite marquer son temps et écrire l’histoire de Mak Pye Solèy au présent.

Banacheca Pierre

Auteur : Banacheca Pierre

Je suis Banacheca Pierre, je vis en Haïti, je parle Français, Créole et l'Anglais. Je suis mémorante en Sciences du language à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA/ UEH) et j'ai étudié le journalisme à l'Institut Francophone de Journalisme (IFJ). J'effectue actuellement un master I en science de l'éducation Cornerstorne Christian University. En effet j'ai eu plusieurs expériences dans différentes institutions comme Ecole Notre Dame du Rosaire et l'Institution Educative Notre Dame en tant qu'enseignante. De 2015 à 2017, j'ai occupé le poste coordonatrice générale du " Youth Ambassador Program", un programme de jeunes ambassadeurs financé par l'Ambassade Americaine. Je suis aussi chanteuse. J'ai collaboré avec les artistes Darline Desca et Yzra'el Band en tant que choriste. En 2017, j'ai participé au projet de Makadal Mizik qui prone une révolution dans la situation socio-économique et politique d'Haïti. De 2015 à 2017,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.