L’Union Européenne annonce la mobilisation de 165 millions d’euros pour soutenir la réponse d’Haïti face à la pandémie

La communauté internationale s’active pour aider Haïti dit-elle à répondre face à la pandémie qui a mis les grandes puissances mondiales à genoux. L’Union Européenne se dit au côté d’Haïti dans ses moments de grandes incertitudes.  L’UE entend mobiliser une enveloppe de 165 millions d’euros.

Les responsables de l’Union Européenne et le gouvernement haïtien sont en conclaves pour l’heure. La mobilisation des fonds en faveur du pays reste au cœur de ces concertations. Avec ces fonds, Haïti devrait renforcer les actions du ministère de la santé publique dans le cadre de la mise en œuvre du plan de réponse à la crise du Covid-19.

« Le paquet global des actions nouvelles ou réorientées pour soutenir les efforts en réponse à la crise pourra totaliser jusqu’à 165 millions d’euros », lit-on dans un communiqué de l’Union européenne… Mais au-delà de ces ressources, ce qui est important, c’est de donner ensemble une impulsion à une réponse robuste, coordonnée et multilatérale.

 

« La crise sanitaire ne connaît pas de frontières entre régions ou entre pays. Le défi ne fait que commencer », a averti l’Union européenne, mettant en garde contre le coronavirus qui est en train de causer une crise économique mondiale qui augmentera les inégalités et affectera plus durement les plus vulnérables.

La mobilisation de ces fonds en faveur d’Haïti participe donc de la décision plus globale de l’Union européenne de réorienter ses programmes de coopération technique et financière avec l’Amérique latine et les Caraïbes pour répondre à cette pandémie, avec un montant de 918 millions d’euros.

Des fonds arrivent çà et là, mais la grande préoccupation restera dans la réalisation et le mécanisme de transparence du gouvernement haïtien pour ne pas répéter les erreurs de Janvier 2020 au cours de laquelle Haïti n’a pas su absorber l’aide internationale. Il faut surveiller les corrupteurs et les corrompus.

Auteur : Peterson Chéry

Journaliste de formation, leader communautaire et responsable de communication de Global Potential. Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia en 2018 à Paris. Directeur de l'information de l'agence presslakay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.