Aller à la barre d’outils

Luka Modric: faiseur de miracles qui nous rappelle que l’espace et le temps existent

 

Lors d’une Coupe du Monde où tout le monde semble être pressé, l’intelligence et les dons du milieu de terrain croate se distinguent  tout comme sa dignité.
Luka Modric célèbre la victoire sur la Russie qui a valu à la Croatie une demi-finale de Coupe du Monde contre l’Angleterre.

L’Angleterre veut enfin changer. L’énorme poids de la culture footballistique anglaise rend difficile le changement de leur style du jour au lendemain et leur donne une légèreté qui leur permettrait de prendre leur envol  comme si quelque part dans l’instinct footballistique de ces joueurs avec un talent nouveau et un engagement indiscutable à une nouvelle idée il y a encore quelque chose de rigide qui refuse de mourir. Pour que ce nouveau style, joué au sol, croisse et s’étende comme du lierre, recouvre tout et prenne racine, l’intelligence collective est nécessaire.

Une intelligence qui, par exemple, assure le meilleur joueur de l’équipe  dans le cas de l’Angleterre, Harry Kane est impliquée aussi souvent que ses exigences de qualité. Si le meilleur joueur n’entrait pas suffisamment en contact avec le jeu pour que l’opposition se sente intimidée et que sa propre équipe grandisse, il y a quelque chose qui ne va pas avec le joueur, je ne pense pas ou avec l’équipe.

 

Il me semble que l’Angleterre essaie de faire en sorte que cela se fasse de la bonne façon, qu’ils vont dans la bonne direction. À en juger par les résultats, ils réussissent, même si Gareth Southgate a dit que c’était un processus qui n’est pas encore terminé et je suis d’accord.Je comprends qu’il y a toujours un risque implicite dans les résultats contradictoires – qui sont Dieu de nos jours , mais j’ai l’impression que cette tentative est encore un peu forcée; il ne se sent pas entièrement naturel.

 

Qu’est-ce que je veux dire par naturel? C’est difficile à expliquer mais facile à voir: regardez Luka Modric, la plus grande menace pour l’Angleterre, et vous comprendrez. Il est prodigieux de jouer à ce jeu  et, me disent-ils, tous les autres jeux comme s’il était né avec une certaine intelligence musculaire applicable à toute activité s’exprimant à travers une balle. Modric honore cet avantage naturel en jouant avec passion, en appréciant ce qu’il fait. Il se tue là-bas et pourtant pour un talent supérieur comme lui, cela ne compte pas comme sacrifice ou souffrance. Peut-être que nous pouvons appeler cela un défi, un test, un type d’amusement très particulier.

Nous ne parlons pas d’un cadeau comme celui de Diego Maradona, qui consiste à remplir le jeu de bon sens. Il ne fait pas des choses impossibles; quand il joue une passe, vous le voyez et vous pensez. C’est ce que j’aurais fait. Nous aimons tirer des conclusions de ce genre lorsque nous regardons des jeux, mais nous ne devrions pas croire ce que nous disons. En fait, ce que fait Modric seulement Modric.

Quand la balle passe à ses pieds, le jeu se déroule comme si le football était la chose la plus facile au monde. Il ne s’agit pas d’ajouter de l’intensité ou du danger au mouvement; il s’agit d’ajouter du sens, de la clarté, de l’intention.Soudainement, nous découvrons que l’espace et le temps existent et que tout ce dont nous avions besoin était quelqu’un qui avait le talent pour les ramener, pour les rendre ce qu’ils étaient toujours. Quelqu’un qui sait jouer au football. Ou mieux encore, JOUEZ au FOOTBALL en majuscules.

Par Robinson, JEROME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :