Luckson Saint-Vil inscrit son nom dans le palmarès du prix Philippe Chaffanjon et empoche 2500 euros

 

Luckson Saint-Vil succède au trio Davidson Saint-Fort, Peterson Chéry et Sheilla Louis Joseph au palmarès du prix Philippe Chaffanjon cette année, concours récompensant le meilleur reportage multimédia réalisé par un journaliste haïtien chaque année depuis 2013.

Avec son reportage << Cité Soleil: Les dessous d’une paix fragile>> réalisé avec deux autres collaborateurs dont Marc Hervé Abelard et Chéry Dieu-Nalio et publié sur le site de l’agence en ligne Ayibopost, le natif de la plus grande bidonville de la caraïbes (Cité Soleil) rafle le titre de champion cette année parmi plusieurs autres journalistes du pays qui avaient pris part à ce concours.

À l’annonce de la victoire du journaliste de la Radio Télé Métropole par la présidente du Jury du prix Philippe Chaffonjon Florence Aubenas, la toile a été déchaînée et enflammée d’ici et d’ailleurs avec des mots de félicitations pour féliciter ces trois compatriotes haïtiens qui ont pour une nouvelle fois, font osciller le bicolore haïtien sur le sol français.

Ce travail d’une grande envergure avec des prises en compte pertinentes sur la vie des gangs rivaux à Cité Soleil publié en décembre 2018 sur le site Ayibopost et qui a duré plusieurs mois, a permis à ces trois collègues journalistes haïtiens d’inscrire leurs noms dans le calepin de cette institution qui récompense chaque année depuis 2013, deux journalistes (français et haïtien) réalisant chacun, un reportage multimédia, l’un publié sur un site Internet haïtien et l’autre sur un site français.

La 6e édition du prix Philippe Chaffanjon était l’occasion pour Luckson Saint-Vil ancien reporter et présentateur de la radio MINUSTAH FM d’extérioriser ses talents de journaliste et succéder au passage à David Saint-Fort qui avait soutiré le titre de champion l’an dernier avec son reportage <<Cris des oubliés de l’enfer carcéral>>.

À côté du trophée de Philippe Chaffanjon, Luckson Saint-Vil et les deux autres collaborateurs journalistes ont empoché un montant de 2500 euros (information disponible sur le site du concours) remis par les organisateurs du concours financé uniquement par les donateurs et mécènes.

Du côté des français, c’est le journaliste Sébastien Daycard-Heid documentariste indépendant en collaboration avec Guillaume Collanges, Bertrand Dévé et Pidoux publié sur le site Internet France24 qui a remporté le prix de Philippe Chaffanjon.

RICHEMOND Johnson

Auteur : Richmond Johnson

Richmond Johnson richmond85@gmail.com Twitter: @richmond85 Tel: 509 3630-4052 / 509 4009-0452

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.