L’opposition politique haïtienne projette de fouler le macadam ce vendredi

CP: Bernard Prinvil, Presslakay. Manifestation du 9 juin 2019, zone Delmas

À l’appel de l’opposition politique, une journée de mobilisation générale est prévue dans le pays ce vendredi 20 septembre 2019. Date marquant le 261ème anniversaire de naissance de Jean Jacques Dessalines, le Père fondateur de la nation.

Le départ du Président de la république Jovenel Moïse ; L’organisation du procès petrocaribe ; Mise sur pied d’une transition de rupture et l’Organisation de la conférence nationale haïtienne souveraine sont les 4 principales revendications qui figurent dans l’agenda de l’opposition politique à l’occasion de cette journée de mobilisation, à en croire André Michel, l’un des portes parole du Secteur Démocratique et Populaire.

Par ailleurs, André Michel a présenté le bilan des mouvements de protestations qui se font un peu partout à travers le pays depuis le lundi 16 septembre dernier à cause de la rareté des produits pétroliers sur le marché. 4 morts dont des jeunes garçons qui ont été selon lui, tous exécutés par les forces de l’ordre, 69 blessés et 77 arrestations dont plus de 50 ont déjà recouvré leur liberté.

Aussi, André Michel appelle le directeur général de la PNH à assumer ses responsabilités dans la sécurisation des manifestations. À éviter que l’institution Policière se transforme dit-il, en une machine de répression.

Tous les départements sont déjà mobilisés et s’apprêtent à gagner les rues ce 20 septembre contre le pouvoir en place, contre la corruption qui gangrène le pays. À Port-au-Prince, plusieurs points de rassemblement dont Champs-de-Mars, Pétion Ville, Carrefour de l’aéroport, Bel-Air, St Jean Bosco etc.ont été fixés, a précisé André Michel sur les ondes de Caraïbes FM.

Francky Belfort
belfort89@yahoo.fr

Auteur : Francky Belfort

Belfort Francky rédacteur et Secrétaire de redaction de l'agence presslakay.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.