La Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et est célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à  la promotion d’une culture de paix.

L’Organisation des Nations unies (ONU) commémore le jeudi 18 juillet 2019, la 9eme édition de la Journée internationale Nelson Mandela pour la Liberté, la Justice et la Démocratie. A cette occasion, plusieurs activités ce sont déroulés sur le site des Cliniques universitaires de Kinshasa, dont la peinture des murs de bâtiments de l’hôpital, la consultation médicale, le nettoyage et la distribution de repas aux malades.
Nelson Mandela nous rappelle nos propres capacités à résister à l’oppression, à faire valoir la justice sur l’inégalité, la dignité sur l’humiliation, le pardon sur la haine. Alors que le monde œuvre en faveur de l’Agenda 2030 pour le développement durable et cherche à surmonter de nouvelles sources d’adversité, rappelons-nous les leçons de la vie de Nelson Mandela, et l’humanisme essentiel qui l’a guidé pour être libre il faut non seulement se débarrasser de ses chaînes, mais aussi vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres.
Le programme s’inscrit dans le cadre d‘événements organisés dans le monde entier pour célébrer l’anniversaire de la légende des droits civiques Nelson Mandela, le 18 juillet, où les gens sont invités à consacrer au moins 67 minutes de leur temps à des actes de bonté en l’honneur de l’icône anti-apartheid.
Des millions de personnes se sont ralliées à la cause au fil des ans, pour marquer les 67 ans de militantisme de Mandela. Cette année, la Journée Mandela marque le 101e anniversaire du lauréat du prix Nobel de la paix, décédé en 2013 à l‘âge de 95 ans.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.