Publicités
Robinson Jerome 5 septembre 2018

 

Depuis de nombreuses années les écoles en Haïti faisant  face à un problème de telephone,même dans les examens d’Etats ce problème semble sans solution ,interdisant le téléphone intelligents dans les établissements scolaires : pour ou contre?

 

Si jusqu’ici chaque institution scolaire est libre d’interdire ou non les téléphones portables a l’intérieur de leurs établissements, est-ce que   devrions-nous pas dorénavant a penser à une  loi? en prohibant les smartphones de leurs établissements.

Les écoles Publics  et les écoles  Privés choisir eux-mêmes les modalités d’interdiction, pouvant aller de l’obligation de garder les téléphones portables éteints au sein de l’école, jusqu’à leur l’interdiction totale. Dans le cas où ce règlement ne serait pas respecté par les élèves, l’établissement sera autorisé à confisquer les appareils de leurs élèves.

 

Si l’interdiction du téléphone portable lors des activités d’enseignement imposées par ces établissements  semble parfaitement légitime, mais il n’y a aucune loi en Haïti interdit les élèves à utilisé des téléphones portables à l’école  de quoi laisser perplexe plus d’un parent d’élève. En effet, les téléphones portables permettent d’établir un contact direct avec son enfant à tout moment, ce qui peut être un facteur de soulagement pour de nombreux parent. Ou même de pouvoir obtenir des informations concernant toute modifications d’emploi du temps, permettant aux familles de mieux organiser leur quotidien.

 

Relativisons ,s’il y avait une loi qui interdit les téléphones portables ou  l’absence d’autres appareils au sein des établissements scolaires réduit ainsi les tensions entre les enfants et les adultes dans les écoles , en plus de rendre les élèves beaucoup moins “distraits”.

 

Pensez-vous qu’une instauration d’une loi interdisant les téléphones ou autres appareils au sein des établissements  soit une bonne idée à une époque où la connectivité n’a jamais été aussi importante, autant sur le plan social que professionnel ?

 

Ne pensez-vous pas non plus que le rôle des parents et de l’État se sont inversés avec une école qui tente d’inculquer aux enfants à savoir se tenir et d’apprendre à prioriser leurs tâches ? Ou au contraire, n’estimez-vous pas nécessaire de rendre moins accessible les téléphones portables pour permettre aux élèves de se concentrer davantage sur leurs études ? Que vous soyez parent d’élève ou pas, votre point de sur la question de l’interdiction du téléphone à l’école nous intéresse !


Par Robinson, JEROME

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils