Publicités
La Redaction 19 mai 2020
Marché Gerit Port-au-Prince

Depuis plus de 34 ans, Haïti s’enfonce dans une crise politique majeure qui engendre une instabilité presque permanente dans le pays. Cette situation en effet retarde cruellement le développement économique du pays.

À cause de ce phénomène, les investisseurs étrangers rechignent à intégrer le marché haïtien. S’agissant de ceux locaux, ils investissent leurs argents que dans les importations. Ce qui représente le meilleur moyen pour le pays de ne jamais arriver à la prospérité et au progrès économique. Car, aucun État du monde n’a jamais connu le succès à partir d’une économie basée seulement sur l’importation.

Pourtant, partout dans le monde, c’est le secteur privé qui créé le plus d’emplois, alors qu’en Haiti c’est tout le contraire. L ‘État haïtien en effet reste le plus grand employeur loin devant les quelques grandes entreprises privées qui possèdent des centaines de salariés .

Étant donné que les Institutions étatiques à elles seules ne peuvent pas garantir le plein emploi dans le pays, et que le peu d’emplois créer par le Secteur privé est insuffisant, cela laisse des millions d’autres personnes en âge de travailler dans le déni total. Voilà pourquoi le pays compte autant de pauvres, et que des groupes armés pullulent partout dans les différentes régions du pays . Qui pis est, aucune volonté politique de la part des hommes d’État ne se manifeste, ni dans le passé récent du pays, ni dans le présent en vue de changer la donne.

Pour faciliter l’investissement étranger dans le pays, un ensemble de conditions devront être réunies. Entre autres :

1) Garantir des prêts au secteur privé avec un taux d’intérêt raisonnable;

2) Création de conditions optimales pour la protection des biens de ce dernier.

3) Offrir des garanties de justice et d’impartialité en cas de conflit judiciaire ;

4) Amélioration du climat de sécurité dans le pays ;

5) Fourniture d’électricité à une plus grande échelle, etc…

Les autorités devraient faire le nécessaire dans le plus bref délai pour qu’Haïti soit un pays politiquement stable afin d’éviter le Chaos total.

Dixie Band THELUSMOND
Citoyen engagé,
Mémorant en Droit
46347645.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils