Publicités
Pierre Kevin 1 mai 2018



Le concept de citoyenneté est à la fois très présent dans notre vie quotidienne mais aussi très flou et peu pour certains Chrétien.



Normalement cela renvoie aux droits, aux libertés, au vote, aux manifestations, à la nationalité, etc. mais il est également de plus en plus présent dans les engagements au sein d’associations, de mobilisations transnationales, de comités de quartiers … Il s’agit d’un concept aussi en évolution qui s’est construit au travers les siècles, à partir des préoccupations des populations et du mode de vie commune qu’elles ont choisi.

 


” Isi Ba Pa lakay mwen ” tel est leur devise ,
ce qui probablement peut être à la base de leur mépris face à l’insalubrité, La mauvaise gouvernance des dirigeants… Puisqu’ils vont très bientôt dans le ciel au paradis a côté de Jésus Christ . là où la faim, la douleur, le mal… ne feront plus partie de leur vie.



Dans un Etat laïc, il est important que le croyant n’oublie pas sa condition de citoyen car cette citoyenneté qui va régir ses relations avec ses concitoyens. Il est dans un espace où, ensemble, hommes et femmes de toutes convictions ont établi les règles de la vie commune.
En effet la citoyenneté est la manifestation d’une identité commune.Il c’est ce lien social qui existe entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).

 

Ce lien juridique, qui lie une personne à un pays, est commun à l’ensemble des citoyens, quelle que soit la façon dont ils ont acquis la nationalité (par naissance ou naturalisation). Il est le signe que nous faisons partie d’un groupe particulier.
La citoyenneté manifeste aussi le rattachement à une même communauté politique, la Nation.



La citoyenneté va de pair avec la construction de la mémoire d’épisodes marquants d’une histoire nationale.


                  Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils