Les parents des 3 enfants (filles) nées en Haïti dont 2 d’entre elles sont siamoises, ont présenté hier dimanche 6 janvier 2019 à l’hôtel El Rancho, leur livre parlant de l’histoire réelle de leurs enfants siamoises nées en 2017 à Mirbalais, puis 6 mois après se sont séparées grâce aux efforts des médecins haïtiens.

Denis Bernard et Manoucheca Ketan expliquent dans ce livre titré “Les siamoises d’Haiti, naissance trigémellaire” tous les détails concernant leur réaction quand ils ont eu la connaissance que leurs enfants seront siamoises jusqu’à la séparation des deux d’entre elles qui étaient pour eux une tragédie et un découragement .

À la vente signature du livre, les médecins qui ont réalisés l’operation ont fait savoir au cours d’une conférence débat que c’est une grande première dans la caraïbes (opération visant à séparer des bébés siamois). Au cours de cette conférence, les médecins ont profité de monter la morale des parents qui ont des enfants siamois, qui selon eux, n’est pas un problème, tout en se basant sur la réussite de l’opération des enfants de David et Manoucheca.

Notons que cette conférence-débat pendant la vente signature du livre a été présenté sous le thème “Autour des enjeux de la séparation des bébés siamois en Haïti” par le Dr Henri Ford, Directeur académique de l’université de Miami; Vanessa Rouzier, Chef pédiatrie des Centres Gheskio; Marc Julmisse, Directrice des soins infirmiers à l’hôpital universitaire de Mirbalais; et Loune Viaud, Co-directrice exécutive de Zanmi Lasante.

Helonie Lucien

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.