Les membres du comité technique des États Généraux Sectoriels de la Nation ont rencontré hier mardi 14 août,au local de l’institution,des représentants du secteur jeunesse,pour une série de consultations afin d’arriver à l’aboutissement du pacte de gouvernabilité.

Le secrétariat technique des EGSN ne chôme pas avec ses consultations.Après le secteur santé,le secteur protestant,la coordination nationale de la sécurité alimentaire, et des leaders communautaires venus des quartiers populaires, hier c’était au tour du secteur jeunesse de s’asseoir avec les membres du comité de pilotage et le secrétariat technique.

Ce secteur jeunesse était représenté par Rosny Cadet,jeune président de la république ,du premier ministre jeunesse,Rick Boris ,du jeune président de la chambre des jeunes députés,Josué Senat ,du jeune président du sénat au parlement jeunesse,Samson Beucia ,du coordonateur de l’association des jeunes universitaires sans emplois,Bernard Guillaume ,et d’autres représentants de la jeunesse.

Au cours de ces causeries entre les membres des États Généraux et le secteur jeunesse,ils ont débattu sur les problèmes que confrontent la jeunesse actuelle, ces jeunes ont aussi abordé la situation critique du pays.

Samson Beucia,jeune président du sénat au parlement jeunesse,a fini par poser le problème de la constitution du pays,en recommandant aux membres du secrétariat technique et le comité de pilotage de pencher sur le dossier de l’amendement de la constitution dans le document qu’ils présenteront au président de la république.M Beucia exige que cet amendement doit se faire sans le parlement,en estimant que le parlement ne doit pas être juge et partie à la fois.

Le jeune président du sénat a proposé un texte de loi sur la question du service civique obligatoire,où chaque jeune aura pour devoir d’offrir un service civique à l’état dans le domaine de l’éducation,de l’environnement et de l’assainissement…

Après cette consultation,Rosny Cadet et Rick Boris Isidore respectivement jeune président de la république et jeune premier ministre,ont déclaré qu’ils auront pour mission d’aller rencontrer les autres jeunes du pays,afin de recueillir leurs doléances et leurs propositions,et de les présenter au niveau d’un cahier décharge aux membres des États Généraux Sectoriels de la Nation,qui auront pour tâche de l’acheminer au président de la république.

Dimitry Charles

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.