Publicités
Richmond Johnson 10 septembre 2019
Image d’illustration pour l’article

Les grandes difficultés pour obtenir un visa dominicain dans les différents points de demande dans le pays commencent à créer de grosses frayeurs entre les demandeurs haïtiens et certains employés et cadres travaillant pour les services dominicains.

À Anse-à-Pitre, commune du département Sud du pays, la situation semble de plus en plus sur le point de dégénérer avec les nombreuses difficultés pour l’obtention d’un visa dominicain permettant aux ressortissants haïtiens de fouler le sol voisin librement. La quantité de demande dépasse le nombre de visa disponible au consulat. Face à cette situation, les habitants de cette commune située à la ligne frontalière, ont accusé le nouveau consul dominicain, Bocio Fortuna, qui selon eux, est à l’origine de la pénurie de visa depuis son ascension à la tête de la mission diplomatique.

Frustrés et agacés par rapport à de longues heures d’attente devant les locaux du consulat dominicain à Anse-à-Pitre alors qu’ils repartent sans obtenir le visa, les demandeurs haïtiens ont menacé verbalement le fils du consul dominicain et l’ont contraint à se cacher dans les locaux de la mission diplomatique. Pour se protéger, l’intéressé avait sollicité le secours des forces de l’ordre pour disperser la foule qui était en colère.

Les demandeurs de visa ont exigé la délivrance de plus de visa dominicain, car disent-ils, plus de personnes ont besoin de visa.

Questionné par les journalistes présents sur les lieux, le président du conseil municipal de la commune d’Anse-à-Pitre, Harry Bruno à pour sa part confirmé ce grand malaise au consulat dominicain où le nombre de demande est nettement supérieur à la quantité de visa disponible toute en évoquant la possibilité pour que cette situation continue de s’aggraver dans les jours à venir. Il appelle à la responsabilité et la compréhension des demandeurs haïtiens par rapport aux conditions préalables fixées par le consulat dominicain pour l’obtention d’un visa.

RICHEMOND Johnson

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils