L’éminent historien haïtien Michel Hector s’est éteint

Le professeur Michel Hector, a rendu l’âme dans la soirée du vendredi 6 juillet à l’âge de 87 ans. ” Le départ du professeur Michel Hector nous touche et nous attriste profondément à l’UEH. Nous savions qu’il était malade mais nous ne nous attendions pas qu’il nous laisse si tôt a réagissent des responsables de l’UEH.

Michel Hector est l’intellectuel généreux, toujours prêt à partager sa science avec ses collègues, ses étudiants, ses interlocuteurs de tous bords, surtout lorsqu’il s’agit de mettre en exergue les valeurs populaires et les motifs d’espérance.

L’historien est revenu au pays après la chute des Duvalier depuis lors il enseigne à l’École normale supérieure (ENS) où il a étudié.

Ses proches le décrivent comme un professeur qui a fait de l’enseignement son sacerdoce. Presque toute sa vie a été consacrée à la formation d’un nombre incalculable d’hommes et de femmes qui composent aujourd’hui l’intelligentsia haïtienne.

Le professeur Michel Hector a dirigé le Centre de recherches sociologiques et historiques, CRESOH. Il a également présidé le Comité du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti (en 2009).  En 2016, le laboratoire « Langage, discours et représentations » (Ladirep) lui avait remis la « médaille Jean Price-Mars» pour ses différents travaux accomplis dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

Banacheca Pierre

Auteur : Banacheca Pierre

Je suis Banacheca Pierre, je vis en Haïti, je parle Français, Créole et l'Anglais. Je suis mémorante en Sciences du language à la Faculté Linguistique Appliquée (FLA/ UEH) et j'ai étudié le journalisme à l'Institut Francophone de Journalisme (IFJ). J'effectue actuellement un master I en science de l'éducation Cornerstorne Christian University. En effet j'ai eu plusieurs expériences dans différentes institutions comme Ecole Notre Dame du Rosaire et l'Institution Educative Notre Dame en tant qu'enseignante. De 2015 à 2017, j'ai occupé le poste coordonatrice générale du " Youth Ambassador Program", un programme de jeunes ambassadeurs financé par l'Ambassade Americaine. Je suis aussi chanteuse. J'ai collaboré avec les artistes Darline Desca et Yzra'el Band en tant que choriste. En 2017, j'ai participé au projet de Makadal Mizik qui prone une révolution dans la situation socio-économique et politique d'Haïti. De 2015 à 2017,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.