Publicités
Robinson Jerome 12 mai 2018

Qui est le plus grand joueur de la NBA de tous les temps?

Quand Michael Jordan a fait son dernier tir pour les Chicago Bulls il y a 20 ans le mois prochain, cette question était facile à répondre. Alors que des cas pourraient être faits pour Bill Russell basé sur les rings du championnat, Wilt Chamberlain sur la domination statistique et Kareem Abdul-Jabbar sur la longévité, le consensus était clair: Jordan était le plus grand joueur de basket-ball qui ait jamais vécu.

Et puis est venu LeBron James, un challenger au trône, contrairement à tous les autres avant lui. La comparaison entre James et Jordan, une fois prématurée, est maintenant juste à faire. C’est la 15e saison de James NBA, qui correspond au total de Jordan, et il a déjà joué 71 autres matchs de la saison régulière et 49 autres matchs éliminatoires. Avec James toujours établi comme le meilleur joueur de la ligue à l’âge de 33 ans et en ajoutant les gagnants des séries éliminatoires à son CV apparemment à la semaine, la question mérite d’être posée. Jordan ou LeBron?

Championnats ajoutés: James fermant rapidement
Il y a deux ans, quand ESPN se classait parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA (résultat: Jordan premier, avec James troisième derrière Abdul-Jabbar), j’ai développé une métrique capable d’évaluer les meilleures stars de la ligue. Le résultat a été l’ajout de championnats, qui utilise Basketball-Reference. Les gains de com pour estimer combien un joueur a ajouté aux chances de son équipe de remporter le titre cette saison en se basant sur les performances en saison régulière et en séries éliminatoires.

À l’époque, la Jordanie était la première et James troisième par les chiffres, bien que Chamberlain, pas Abdul-Jabbar, occupait la place entre eux.Cependant, James a passé les deux années suivantes à briller son héritage, menant notamment ses Cleveland Cavaliers au championnat 2016 en renversant Golden State en finale de la NBA après que les Warriors aient dépassé les Chicago Bulls de 1995-96 pour le meilleur record de la saison régulière. déjà à  ce moment-là,  la série éliminatoire de James l’avait poussé à passer Chamberlain au deuxième rang des championnats de tous les temps.

Jetons un coup d’œil à James contre Jordan en ajoutant les championnats (saison régulière et séries éliminatoires combinées), saison après saison.

Année après année, Jordan a eu un avantage sur James tout au long de leur carrière respective. James a réduit l’écart au cours de sa 10e saison – c’est à ce moment-là que Jordan est revenu pour les 17 derniers matchs de 1994-95 après sa première retraite  avant que Jordan ne s’échappe lors du deuxième triplé des Bulls.

En raison de la façon dont les championnats ont ajouté des récompenses seulement des saisons de qualité, pas seulement une accumulation de statistiques, Jordan n’a presque rien ajouté à son total en revenant avec les Wizards de Washington à 38 ans.

En continuant à jouer à des niveaux aussi proches de sa carrière, James a presque rattrapé son retard. En ce qui concerne les championnats non ajustés de saison régulière et de séries éliminatoires, le compte de la fin de la saison régulière 2017-18 était Jordan 4. 74, James 4. 48. Si James peut se rapprocher des séries éliminatoires de l’an dernier 35 championnats ajoutés, il depassera  Jordan dans les championnats de carrière ajoutés le mois prochain.

Playoffs contre saison régulière
Un point à retenir de comparer Jordan et James par championnats ajoutés est que l’avantage actuel de Jordan doit entièrement à la performance en saison régulière.Bien que James ait maintenant plus de victoires en carrière que Jordan il a dépassé Jordan cette saison, quatrième derrière Abdul-Jabbar, Chamberlain et Karl Malone, la Jordanie a ajouté d’autres championnats en saison régulière parce que sa valeur était plus concentrée ses meilleures saisons. C’est-à-dire que les contributions des plus grandes saisons régulières de MJ ont été plus précieuses, alors que LeBron a accumulé de la valeur cumulative.

La question reste poser entre LeBron James et Michael Jordan qui est le meilleur de tous les temps?

Par ROBINSON, JEROME

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils