Le “Vèvè” dans le vodou, entre L’art et un symbolisme naturel…

Le “VèVè” dans Le Vodou, entre L’art et Un Symbolisme Naturel…

 

Un Vèvè est un symbole dans le vodou qui représente un Loa et sert de leur représentation pendant les rites. À rappeler que, le vodou est avant tout une philosophie, un art de vivre et non une religion . Le vodou est une spiritualité a l’état pur et une harmonie parfaite avec les quatres éléments.

 

Chaque Loa a son propre vèvè, bien que les différences régionales ont mené à des vèvès différent pour le même loa dans quelques cas.

Comment tracer ces dessins sacrés ?

Dépendamment des attributs de la divinité que l’on veut représenter, ces figures rituelles sont réalisées avec une diversité de substances pulvérisées comme: la semoule de maïs, la farine de blé, l’écorce, la poudre de brique rouge, (Farin Ginen ), poudre de gingembre etcétéra… Le matériel dépend tout à fait sur le rite.

 

Avec une grande maîtrise des mouvements, le créateur laisse filer, entre l’index et le majeur aidés par le pouce, la poudre ou la farine appropriée. En tombant au sol en petite quantité, comme des jets d’encre, Pour être plus rapide, parfois ils sont plusieurs à le tracer. Ils le terminent par des {kwasiyen} et y déposent des bougies.

Comme une sorte d’art éphémère, ils sont des espaces sacrés fluides et temporaires et généralement tracés avant les danses rituelles. Une fois que les Lwa sont salués, la prière est terminée, les tambours sont frappés et la danse commence : des initiés tombent en transe, les “vèvès” sont appelés à disparaître sous les pieds des assistants mis en liesse. Presque tous les rituels vodou, privés ou publics demandent le tracé des vèvès.

 

Comme nous l’avons déjà souligné, Ils sont des dessins tracés à même le sol pour rendre concrètes les caractéristiques des Lwa que l’on désire invoquer.

 

Ce graphique rituel informe sur toute la vision du monde du vodouisant. Elle structure l’espace et le temps ainsi que le rapport existant entre le naturel et le surnaturel. Au cours des cérémonies, ce graphique offre aux participants-visiteurs la contemplation d’une véritable manifestation d’art.

 

Pierre Kevin

Auteur : Pierre Kevin

Pierre Kevin Redacteur agence presslakay Mars 2014 Email: augustekevin13@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.