Lors de la journée mondiale contre l’homophobie, le Parlement taïwanais a légalisé ce vendredi 17 mai le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après une décision historique de la plus haute juridiction de l’île.

Ce vote, qui confirme la place de Taïwan à l’avant-garde asiatique en ce qui concerne les droits des homosexuels, est une victoire pour les associations de défense des droits des LGBT, mobilisées depuis des années pour obtenir les mêmes droits au mariage que les couples hétérosexuels.

Sur son compte Twitter avant le vote, la présidente Tsai Ing-wen Dans un message, écrit : “Nous avons une chance d’écrire l’histoire et de montrer au monde que des valeurs progressistes peuvent s’implanter dans une société asiatique’’!

En outre, malgré que la Cour constitutionnelle avait mis la pression au gouvernement pour la légalisation de ce loi, le vote à bel et bien eu lieu.

«Aujourd’hui, nous pouvons montrer au monde que #LoveWins (»l’amour triomphe«)», a ajouté la présidente de la république de Chine , élu depuis le 20 mai 2016.
Elle est la première femme à exercer cette fonction.

Pour rappelle, ce vote a été organisé après plusieurs années de débats sur le sujet. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taiwan avait jugé que les couples de même sexe avaient droit au mariage et avait fixé au 24 mai le délai pour légiférer.

Pierre Kevin

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.